vendredi 27 décembre 2024
spot_img

Procès Sankara : « J’ai signé mort naturelle… par humanisme » (Alidou Diébré)

Le Colonel Major à la retraite Alidou Jean-Christophe Diébré est à la barre ce 04 novembre 2021. Il était au moment des faits en service à l’infirmerie de la garnison du Camp Guillaume Ouédraogo. Il est poursuivi pour faux en écriture publique. C’est lui qui a signé le certificat de décès de Thomas Sankara en spécifiant « mort naturelle ». Devant le juge, celui-ci se défend. 

« Je l’ai fait par humanisme pour la veuve de Sankara », s’est défendu Alidou Diébré. Il a fait savoir au juge que 3 mois après la mort de Thomas Sankara, 3 veuves dont Mariam Sankara sont venues le voir pour qu’il les aide à faire leur papier à la mairie. « Dans un premier temps, je ne savais pas quoi mentionner. Mais Thomas Sankara était un ami », a-t-il révélé au juge.

C’est ainsi qu’il a fini par marquer sur le certificat de décès de Sankara « mort naturelle », explique-t-il. « Pourquoi avoir marqué mort naturelle? Vous avez vu le corps »? Lui demande le juge. L’accusé explique qu’en marquant mort naturelle il a diagnostiqué la mort, mais, precise-t-il, « je n’ai pas donné la cause du décès ».

« Je reconnais n’avoir pas obéi à la rigueur de la déontologie. Je reconnais avoir signé le certificat de décès sans avoir vu le corps de Thomas Sankara », avoue-t-il, avant de conclure en précisant au juge : « J’ai signé mort naturelle par humanisme pour la veuve de Sankara ». 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Sport : Bientôt 13 académies de football et deux stades modernes à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso

Pour la Promotion du sport, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a annoncé la construction de stades...

Burkina/Réforme de l’enseignement supérieur : Certaines filières universitaires pourraient disparaître (Premier ministre)

Interrogé sur une éventuelle fermeture de certaines filières universitaires, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a exposé...

Burkina : Le Gouvernement Rimtabla I entend œuvrer à une réduction du coût de la connexion

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, devant les membres de l'Assemblée législative de Transition (ALT), a indiqué...

Burkina : Le Conseil national des doctorants outille ses membres en pédagogie universitaire et évaluation académique

Le conseil national des doctorants du Burkina Faso (CND-BF) organise les 27 et 28 décembre 2024, une formation...