Ouahigouya, chef-lieu de la province du Yatenga, dans la région du Nord enregistre un fort mouvement de populations ces derniers jours. Une source à www.minute.bf à travers des images en temps réel indique que les villages comme Koumbané, Tougou, Ansolma, Solgom, etc. sont en train d’être vidés de leurs habitants, qui se replient vers le chef-lieu de la province du Yatenga, pour échapper aux menaces terroristes.
« Depuis quelques jours maintenant, avec les menaces dans quelques villages aux alentours de Ouahigouya, les gens se déplaçaient déjà », a d’emblée fait savoir la source locale de www.minute.bf avant d’ajouter qu’« à partir d’hier à aujourd’hui, les déplacements se sont accentués ».
En charrettes, en taxis-motos, en car de transport, ces populations des villages de Koumbané, Tougou, Ansomla, Solgom, etc. sont en train de rejoindre Ouahigouya. Notre source précise que ces villages sont à environ 20 kilomètres de Ouahigouya.
Une autre source confie que « des villages sont en train de battre ce qu’ils ont pu récolter pour emporter dans leur déplacement ».
En rappel, le jeudi 4 novembre dernier, une de nos publications faisait état de trois personnes tuées dans une attaque armée à Kombané, provoquant du même coup des déplacements de populations dudit village.
Minute.bf