Ce vendredi 19 novembre 2021, le Mouvement sauvons le yatenga a organisé une marche meeting pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (VDP), les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et les personnes déplacées internes (PDI). Les manifestants ont ainsi demandé une gouvernance vertueuse.
Le Mouvement sauvons le yatenga, fort du constat de l’insécurité grandissante dans la Région du Nord, a jugé utile d’organiser cette marche meeting afin de traduire le ressenti de la population face à cette crise sécuritaire. Ce sont des milliers de personnes qui étaient dans les rues du chef-lieu de la région du Nord pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire.
Le point de départ de la marche était la place de la nation de Ouahigouya. Les marcheurs ont chanté l’hymne national avant de commencer la marche. Après le Ditanyè, certains marcheurs ont commencé par une course sur la RN 2. Arrivés au grand marché, les marcheurs ont fait le tour du marché pour se convaincre que le mot d’ordre de « ville morte » a été respecté.
Ils ont continué sur la circulaire qui débouche sur la tombe de Naaba Kango, le plus célèbre du royaume de yatenga. De là-bas, ils ont continué au gouvernorat pour transmettre leur message au gouverneur de la Région. Durant la manifestation, les marcheurs étaient escortés par la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS). Une fois le message au gouverneur transmis, les marcheurs regagnent la place de la nation pour leur meeting.
Les slogans étaient légions : « ensemble débout pour une gouvernance vertueuse de notre pays »; « des armes au peuple »; « prise en charge des groupes d’auto défense »; « de l’eau potable en quantité pour la ville de Ouahigouya… ».
Les organisateurs ont apprécié la sortie massive de la jeunesse et le respect par les commerçants du mot d’ordre de ville morte, c’est-à-dire en acceptant fermer leur boutique pour adhérer à leur mouvement.
Samuel Ouédraogo (Correspondant)
Minute.bf