Le gouvernement a réagi aux différentes manifestations qui ont bloqué le convoi militaire français au Burkina Faso depuis quelques jours. Alpha Barry, ministre en charge des affaires étrangères a indiqué au cours d’une conférence tenue ce mercredi 24 novembre 2021 que « c’est un convoi régulier ».
« La relation entre le Burkina et la France est une relation historique, connue de tous… La France est un pays partenaire, un partenaire très important. Au plan bilatéral, c’est le deuxième partenaire. Le président Maurice Yameogo a signé le premier accord militaire entre la Haute-Volta et la France », a d’emblée relevé Alpha Barry, reconnaissant que depuis lors, plusieurs autres accords ont été signés pour former les militaires burkinabè.
« Le dernier accord que nous avons signé date de décembre 2018 et concerne la présence de la France dans le Sahel. (…) Ces dernieres années, une vingtaine de convois sont passés dans notre terriroite », ajoute le diplomate burkinabè.
« On voit des informations selon lesquelles les cargaisons qui passent ici sont destinées aux terroristes. Ce n’est pas le cas. Les convois qui passent, c’est avec notre accord », rassure le ministre qui précise que « c’est un convoi régulier, habituel ».
« Nous comprenons la colère de certains citoyens en ce moment au regard de la dégradation de la situation sécuritaire actuellement », a dit Alpha Barry qui appelle au calme et rassure que la situation est gérée au « plus haut niveau par les autorités ».
« Nous sommes un pays enclavé, nous aussi, nous avons besoin des autres pour pouvoir traverser. Même si je comprend la colère des uns, je ne pense pas qu’il faut aller bloquer le passage du convoi », estime le ministre Barry, notant que « c’est la France qui autorise le survol de son territoire lorsque le Burkina Faso commande des armes ». « Mieux, il arrive que nous ayons des blocages avec certains pays européens et la France intervient », a ajouté Alpha Barry qui précise que « la relation entre la France et le Burkina Faso est une relation forte dans la lutte contre le terrorisme ».
Le convoi militaire français, selon les dires du Ministre, est toujours bloqué au Burkina Faso. « Nous travaillons pour son départ afin qu’il puisse atteindre Gao », fait-il savoir.
www.minute.bf