La marche de ce samedi 27 novembre à Ouagadougou a été « violente », selon le ministre burkinabè en charge de la sécurité qui était l’invité du journal de 20h de la télévision nationale.
Maxime Koné a salué le « professionnalisme » des Forces de sécurité qui ont su contenir la manifestation en évitant qu’elle prennent d’autres dimensions non maîtrisables.
Mais, pour les actes de vandalisme, étant donné que la marche « n’était pas autorisée », le ministre a confié que certaines personnes « ont été clairement identifiées » et que le procureur du Faso a été saisi.
« Contrairement à ce qui est avancé, nous sommes fondés à croire que cette manifestation avait d’autres visées dont seuls les instigateurs tapis dans l’obscurité savaient », a confié le ministre.
« Nous avons pu identifier certains meneurs, des instigateurs. Le procureur du Faso a été saisi. Nous allons travailler à ce que ceux qui ont appelé à la marche, ceux qui ont soutenu la marche (puissent répondre). Parce que nous avons vu des personnalités distribuer de l’eau, des sandwichs, surtout des boissons frelatées; elles ont été clairement identifiées et il vont répondre de leur ms actes », a fait savoir Maxime Koné.
www.minute.bf