Il est 19h 50mn ce 28 novembre 2021 à Ouagadougou. Le feu qui s’est déclenché aux environ de 14h30 à la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des Consommables médicaux (CAMEG), à la Zone d’Activités diverses (ZAD), n’est toujours pas complètement éteint. Les soldats du feu sont toujours à la tâche. Pour l’instant, la cause de l’incendie est toujours inconnue selon le Commandant Gérard Bambara. Le ministre de la Santé s’est déporté surplace, il s’est dit attristé.
Difficiles manœuvres des sapeurs-pompiers pour venir à bout du feu qui s’est déclenché à la CAMEG. Le Commandant Gerard Bambara, évoque plusieurs raisons qui rendent difficile leur tâche : « qui dit produits pharmaceutiques parle de produits chimiques et donc, l’extinction demande une attention particulière. Il ne faudra pas exposer les intervenants (les sapeurs-pompiers ndlr). Les difficultés que nous avons actuellement, c’est le problème d’eau. Nous n’avons plus d’eau dans la zone donc nos véhicules sont obligés de faire des tours pour nous ravitailler en eau. Il y a aussi les dispositions constitutives du bâtiment en termes de stockage et l’accessibilité de différentes façades du bâtiment ».
Cependant, l’officier de feu rassure, « quoi qu’on dise, le feu est en train de baisser en intensité, parce que, il faut le dire, le potentiel calorifique était très élevé, mais nous avons pu baisser l’intensité du feu. Nous attendons l’arrivée en eau de nos différents engins pour pouvoir parfaire l’extinction ».
Le ministre de la Santé attristé
En effet, le « Magasin ventes spécifiques » est le seul bâtiment en flamme. Le ministre de la santé, Charlemagne Ouédraogo, qui s’est déporté sur le lieu de l’incendie, s’est dit attristé. «C’est un sentiment de tristesse parce que nous avons un magasin qui contenait des produits assez essentiels pour fournir les services de santé qui est parti en feu complètement », a-t-il déploré. Mais pour lui le pire a pu être évité grâce à la promptitude des sapeurs-pompiers. « Grâce au concours des sapeurs-pompiers, nous avons pu contenir le feu que vous voyez ».
Pour l’instant, Charlemagne Ouédraogo a fait savoir que « ce qui était important c’était de contenir la propagation pour que cela ne puisse pas endommager le voisinage. Là, c’est bien maîtrisé. Nous allons attendre que les produits qui sont dedans puissent consumer et que nous puissions arriver à extinction complète ». Pour lui, c’est la nature des produits qui justifie le fait que les sapeurs-pompiers prennent du temps pour éteindre complètement le feu.
Pour terminer, le ministre de la Santé a rassuré qu’après un point des dégâts sera fait. « C’est un magasin qui faisait 3000 m3, qui avait quand même un certain nombre de produits essentiels pour la fourniture de soins. Nous avons l’assureur qui est là. Nous avons tout le dispositif pour faire le point après et situer les responsabilités notamment les causes afin que nous puissions tirer les leçons pour éviter ce genre de chose dans les autres magasins », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que l’incendie s’est déclaré depuis 14h30, selon le commandant des sapeurs-pompiers, Gérard Bambara.
Il a fait savoir que « les causes ne sont pas encore connues ». Toutefois, il a précisé que la police scientifique est en place pour élucider l’origine de l’incendie.
Franck Kola
Minute.bf