Des populations de l’arrondissement 11 de Ouagadougou sont menacées de déguerpissement. Des femmes de Yamtenga sont en sit-in ce jeudi matin devant la mairie de l’arrondissement 11 de Ouagadougou. L’origine du problème, l’epineuse question des non-lotis.
« Nous ne voulons que des maisons pour habiter. Ils nous ont vendu les non-lotis, pourquoi venir nous demander de partir ?
Nous voulons que le maire nous trouve une issue. Nous l’avons votés pour qu’il résolve cette question.
C’est à Roch que je m’adresse, je ne parle même plus au maire. Nous l’avons votés. Il doit trouver des solutions à nos problèmes. À chaque fois on nous demande de voter. Nous le faisons dans l’espoir d’avoir des solutions à nos problèmes. Pas pour que nos problèmes passent sous silence. », fulminent les femmes de Yamtenga, mobilisées devant la mairie de l’arrondissement 11 où elles ont pris position depuis ce matin pour dénoncer le problème foncier qu’elles vivent.
« Nous nous sommes réveillés un jeudi matin pour nous retrouver en face de caterpillars et de CRS venus détruire nos habitations. Le responsable d’une école (Émile) prétend que la justice lui a donné raison sur nos terres. Nous avons cherché à voir le maire qui a expliqué qu’il n’était pas au courant », explique Assami Ilboudo, président de l’Association Rata-manegre de Yamtenga.
« Depuis 23 ans que nous sommes sur ces terres », précisent les manifestants qui ont fait savoir que, dès la survenue du problème, le maire avait dépêché 3 conseillers pour qu’ils aillent constater les faits et trouver des habitations à ceux dont les demeures ont été détruites, le temps qu’il trouve des solutions.
Minute.bf