L’office national de la sécurité routière (ONASER) a organisé les 07, 08 et 09 décembre 2021 à Koudougou, une session de formation sur la sécurité routière a l’endroit de 100 journalistes issus de plusieurs organes de presse du Burkina Faso.
Une formation qui vise à renforcer les capacités de ces hommes et femmes de médias en vue de les rendre plus opérationnels pour leurs missions sociales. Trois jours durant, plusieurs modules tels que les généralités sur l’ONASER, ses missions et le code de la route ont été servis aux participants.
À l’issue de cette formation, les hommes de médias avouent en tirer bénéfice et disent repartir dans leurs différentes rédactions avec satisfaction. «Nous sommes sortis de cette formation assez grandis en terme d’informations et de formations parce que l’ONASER nous a permis de connaitre certains concepts clés de la sécurité routière. L’invite qu’on nous a faite en tant que hommes de médias c’est de jouer notre rôle social, c’est-à-dire sensibiliser, informer nos auditeurs, nos lecteurs et nos téléspectateurs qui sont des usagers de la route », a indiqué Sidoine Sié Kambou, journaliste à ouaga FM et participant.
Le formateur, l’ONASER se dit également satisfait du déroulement de cette session de formation et compte sur les journalistes pour l’éveil de conscience au niveau de la masse.
« Votre participation à cette formation atteste de l’intérêt que vous accordiez à la sécurité routière. L’ONASER compte sur votre accompagnement pour relayer l’information, sensibiliser les usagers de la route, la population ou faire la promotion de la sécurité routière. L’ONASER met son espoir sur vous pour toucher le maximum des usagers de la route », a exhorté Nina Samé/Yaméogo, directrice de la planification et de la promotion de sécurité routière, représentant le directeur général à la clôture de la session.
Selon les chiffres officiels, les accidents font environ 1,24 millions de morts par an dans le monde et entre 20 et 50 millions de blessés. Le Burkina Faso a enregistré 1060 décès et 13 763 blessés dans les accidents de circulation durant l’année 2020. L’ONASER est actuellement dans une lutte pour baisser ces chiffres au niveau national d’où les séries de formations à l’endroit des différentes couches sociales.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf