mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Ressources halieutiques : Des journées portes ouvertes pour promouvoir la filière poisson

La direction générale des ressources halieutiques organise les 17, 18 et 19 décembre 2021 la première édition des journées portes ouvertes (JPO) consacrées au secteur de l’aquaculture au Burkina. Ces journées, officiellement ouvertes ce 17 décembre portent sur le thème : « l’entrepreneuriat aquacole, un métier d’avenir au Burkina Faso » .

Le constat fait sur le plan national par le gouvernement révèle que la demande en produits halieutiques s’élevait en 2020 à 176 700 tonnes contre une production nationale estimée à 29 752 tonnes. Les importations sont de 146 995 tonnes. Ce qui établit clairement que la demande dépasse la production qui ne couvre que 17%.

Donc il y a nécessité de redoubler d’efforts pour essayer de combler le déficit d’où la mise en place de ces journées portes ouvertes pour non seulement rendre le secteur plus visible mais aussi inciter les jeunes et femmes à y entreprendre.

Henri Zerbo, directeur général des ressources halieutiques

« C’est une opportunité pour les différents acteurs de la chaine de valeur des produits de pisciculture, de mieux se connaître, d’échanger leurs expériences, de découvrir de nouvelles technologies et d’établir des partenariats fructueux dans leurs secteurs d’activité. C’est aussi une occasion de promouvoir les produits halieutiques », a expliqué Moussa Kaboré, ministre en charge des ressources halieutiques.

Pour les organisateurs de l’évènement, il fallait instaurer ces JPO pour mettre en lumière leurs différentes actions et leurs efforts pour le développement du secteur.

Des expositions ventes sont faites sur les produits aquacoles

« Nous avons remarqué que notre structure n’était pas suffisamment connue et les actions qu’on mène ne sont pas suffisamment connues alors qu’actuellement, il y a un engouement dans le domaine de l’aquaculture. Pour corriger ces gaffes, nous avons souhaité organiser ces journées portes ouvertes pour d’abord nous faire connaitre et ensuite mettre en contact les acteurs », a indiqué Henri Zerbo, directeur général des ressources halieutiques.

L’événement va durer trois (03) jours sur le site de la direction générale des ressources halieutiques. Il y aura sur place des expositions de tout type de poissons (poissons frais, poissons fumés, poissons braisés), des grenouilles, crêpes, etc. Il est prévu également un panel avec les acteurs autour du thème général.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...

Burkina : Le ministère de l’industrie interdit les transactions spéculatives du coton graine

Le ministère en charge de l'industrie a, dans un communiqué le 6 décembre dernier, interdit toute transaction de...

Burkina : Un important lot de « Heineken » périmé saisi par la CNLF

La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a saisi à Ouagadougou, en début décembre 2024, une...