Le ministre en charge armées, Barthélémy Simporé accompagné d’une délégation de la hiérarchie militaire, a passé la fête de la nativité aux côtés des Forces de Défense et de sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. La première étape de sa visite qui vise à encourager et galvaniser les FDS a été dans la région de l’est. Les images de cette visite ont été relayées par la télévision nationale (RTB).
Après avoir mangé à la même table que les FDS, il les a encouragées dans la lutte contre le terrorisme, les invitant à aller à l’offensive devant l’ennemi. Pour lui, les militaires doivent traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
« Un soldat ne devrait jamais fuir devant l’ennemi. C’est vrai ou c’est faux? », lance-t-il aux FDS qui n’ont pas tardé à répondre en chœur : « c’est vrai ! ».
« Jamais fuir devant l’ennemi; toujours avancer; toujours avancer; affronter l’ennemi; c’est ça qui est la victoire », ajoute-t-il avant d’argumenter : « si vous fuyez, l’ennemi va vous poursuivre. Mais si vous attaquez l’ennemi, c’est lui qui va reculer. (Il faut) mettre ça dans la tête, ne jamais reculer lorsqu’on est attaqué, risposter, s’accrocher au terrain et aller à l’offensive ».
Le ministre des armées et des anciens combattants a aussi démandé aux soldats d’éviter de « se bunkeriser ». « Il faut sortir », martèle-t-il. Il leur assure donc que des moyens leur seront donnés pour agir de la sorte.
Pour terminer, il les a invités à être unis. « Soyons unis parce que je suis avec vous, le commandement est avec vous, c’est pour cela que nous passons la nuit avec vous pour montrer que ce bloc militaire entre soldats, entre militaires de rang, sous-officiers et officiers doit se renforcer », conclut-il.
Pour rappel, le Burkina Faso fait face à une dégradation conséquente de la situation sécuritaire. Le jeudi 23 décembre dernier, une attaque terroriste a visé un convoi de commerçants dans le Nord du pays. Plus d’une quarantaine de personnes sont tombées, dont le célèbre combattant, Ladji Yoro. Il sera inhumé ce dimanche à Ouahigouya.
www.minute.bf