Ce jeudi 28 décembre 2021, dans le centre Cheick Adama Aorèma Ouédraogo, à Ouahigouya dans la province du Yatenga, s’est tenue une cérémonie de remise de vivres aux personnes déplacées internes et aux volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Cette cérémonie a eu lieu grâce à une donation faite par Hadja Safiatou Lopez/Zongo, sous le parrainage de El-Adj Adama Aorèma Ouédraogo, président de l’association AT-TARBIYA AL-ISLAMIYA.
Safiatou Lopez/Zongo a encore fait parler son cœur. Depuis la France où elle réside actuellement « pour des raisons de famille », elle n’est pas restée indifférente à la détresse des populations déplacées internes de son pays. Depuis l’avènement du terrorisme au Burkina Faso, elle a toujours multiplié ses actions envers les populations en quête de leur dignité. L’an dernier, elle a offert du ciment pour renforcer les abris des personnes vulnérables à Ouagadougou pendant la saison des pluies. Cette année, elle a mobilisé plusieurs tonnes de vivres pour soutenir les personnes déplacées internes (PDI), mais aussi les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme.
Ce mardi 28 décembre 2021, elle a offert des vivres aux PDI et VDP de la Cité de Naaba Kango. La cérémonie a débuté autour de 10 heures, par le mot de bienvenue et la bénédiction de Sa majesté le chef de Aorèma. Celui-ci a d’abord loué le geste de la donatrice et a souhaité que ceux qui viendraient à ne pas bénéficier de ces vivres ne versent pas dans la critique.
Le représentant des bénéficiaires à son tour, a renchéri pour dire un grand merci à l’intention de tous ceux et celles qui ont œuvré à ce que cette cérémonie de remise de vivres voit le jour. Le Cheick Adama Aorèma Ouédraogo, pour sa part, a dès l’entame de son propos rappelé la générosité de la donatrice.
Pour rappel, avant cette présente cérémonie, Dame Lopez a par deux fois fait parler son cœur pour la même cause, en donnant 50 tonnes de riz à Ouagadougou puis 20 tonnes à Kaya. Le parrain par la suite, a lancé un appel à tous les ressortissants de la région du Nord, notamment ceux des provinces du Yatenga et du Lorum pour qu’ils viennent en aide aux nombreuses personnes déplacées internes en détresse dans la ville de Ouahigouya.
Pour cette cérémonie, Hadja Safiatou Lopez/Zongo a fait une donation de 15 tonnes de riz. Séance tenante, les organisateurs ont procédé à une remise symbolique de ces vivres aux bénéficiaires.
Les bénéficiaires expriment leur désir ardent de retrouver leur localité d’origine. A défaut, ils souhaitent que davantage des personnes de bonne volonté fassent parler leur cœur pour soulager les multiples difficultés auxquelles ils font face. Il s’agit entre autres de l’hébergement, de la nourriture et son corollaire, l’eau.
Samuel Ouédraogo (Correspondant)
Minute.bf