L’Association burkinabè pour l’émergence de l’économie et la culture (ABEEC) a procédé au lancement des activités de la 2e édition du « Festival Poog-gandaogo (Festival des Femmes Leaders) » ce mercredi 16 février 2022. Placé sous le thème : « La femme face aux défis sanitaires et sécuritaires au Burkina Faso », cette édition se tiendra du 25 au 27 mars prochain. Selon le Comité d’organisation, 20 trophées Poog-gandaogo seront décernés dont « la Poog-gandaogo d’or 2022 », au cours de cette édition.
Au Burkina Faso, les femmes représentent 52% de la population totale (INSD 2019). C’est sur cette base, indiquent les conférenciers, que l’ABEEC entend valoriser la Femme, surtout que la majeure partie des activités de ces dernières sont « non rémunérées ». Dans ce sens, selon le président du comité d’organisation, ce Festival tend à valoriser, encourager et impliquer la femme dans la vie politique, économique et sociale.
« L’objectif principal de ce festival est de promouvoir les efforts et la contribution de la femme au développement socioéconomique », a déclaré Dramane Kawolobou. « Nous sommes convaincus que le Projet Festival Poog-gandaogo/Festival des Femmes Leaders contribuera à inciter les femmes à redoubler d’efforts et à occuper pleinement leur place dans la société, mais également, facilitera leur implication dans le processus de développement », a poursuivi le président du comité d’organisation, par ailleurs président de l’ABEEC.
Un jury à travers un règlement aura la charge de départager les candidates sur des critères propres à chacune des 20 catégories, dont « la Poog-gandaogo : des femmes en situation de handicap, des femmes des marchés et yaars, des femmes tisseuses de Faso-danfani, des femmes restauratrices, etc. »
« Pour la catégorie Poog-gandaogo d’or 2022, nous avons comme critère : avoir une bonne réputation, être d’une bonne moralité, avoir exercé son métier pendant 5 ans, être sociable, être opératrice économique ou femme d’affaires, être innovante et leader, être un modèle, compétente et intègre », a détaillé Toussiane Badélé alias « l’Elue 111 », membre du comité d’organisation.
Trois formations à l’endroit des jeunes (femmes et hommes) en entrepreneuriat, en art culinaire, en attacher de foulard et en maquillage ; une conférence publique ; une compétition de pétanque; un défilé de mode; une rue marchande; une soirée Poog-gandaogo ou soirée de distinction et une collecte de dons pour aider les Personnes déplacées internes (PDI), seront au programme lors de cette deuxième édition du « Festival Poog-gandaogo ».
Jusqu’au 15 mars, les femmes qui désirent y participer sont invitées à déposer leur dossier de candidature sous pli fermé à la Maison de la femme de Ouagadougou.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf