Bouba (nom d’emprunt) comparaissait à la barre de la chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Ouagadougou ce vendredi 18 février 2022 pour répondre des faits de « vol » à lui reprochés.
Pour rappeler les faits, Bouba s’est rendu dans une mosquée pour la séance de prière de 15h. Pendant la prière, bon nombre de fidèles musulmans déposent leurs objets à leur côté afin d’effectuer la séance convenablement. C’est à ce moment que Bouba qui avait d’autres intentions que de prier son Dieu ce jour-là, a décidé de passer à l’acte pendant que tous les fidèles présents dans cette mosquée étaient concentrés à la prière. Il a donc saisi cette occasion pour soustraire le téléphone et une somme de 100 000 FCFA d’un fidèle à l’insu de ce dernier.
À la barre ce vendredi, Bouba a reconnu l’accusation qui pèse sur lui.
Le procureur après avoir déclaré Bouba « coupable » des faits de vol, a requis une peine de 24 mois dont 12 mois ferme et une amende de 500 000 FCFA assortie de sursis à son encontre.
Le tribunal à son tour condamnera l’accusé à une peine d’emprisonnement de 18 mois dont 6 mois ferme et une amende de 500 000 avec sursis.
Une marge de 15 jours lui a été laissée pour faire appel de sa condamnation s’il n’est pas d’accord .
Mouni Ouédraogo
Minute.bf