Il vous souviendra que la commission technique chargée de l’élaboration du projet de charte et d’agenda de la transition avait proposé un mandat gratuit pour les députés de l’Assemblée législative transitoire. Eh bien, à la clôture des Assises nationales sur la charte de la transition intervenue vers 1h20 ce 1er mars 2022, il ressort que cette formule n’a pas rencontré l’assentiment de tous. Finalement, le mandat des députés ne sera pas gratuit.
« Dans les discussions on s’est dit, gratuité oui, mais ce n’est pas aussi évident que cela, parce que ça peut ouvrir la porte à beaucoup de choses », a expliqué Tertius Zongo, ancien premier ministre sous Blaise Compaoré, président des assises nationales. Donc, poursuit-il dans ses explications, « il a été convenu que les mandats ne seront pas gratuits, mais les aspects économiques, les aspects de sobriété que vous (président du Faso, ndlr) avez vous-même prônés dans vos discours devraient être respectés et encadrés »
Sur la composition des différents organes de la transition
« Nous avons aussi eu des discussions sur la composition des différents organes de la transition », a également confié Tertius Zongo au président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba.
Sur ce point, le président des assises nationales fait savoir que les propositions au début, étaient que les ministères soient au nombre de 20, « mais de façon très majoritaire, les assises ont plafonné le nombre de ministères à 25 au maximum au lieu 20 ».
« Nous avons aussi discuté sur l’autorité législative de la transition notamment le nombre », a de plus rapporté Tertius Zongo. À ce niveau, étaye-t-il, « les propositions de la commission étaient de 51 membres. Dans les discussions nous sommes arrivés à relever ce nombre à 71. Cependant, nous avons retenu les 45 jours pour les différentes sessions ».
Pour terminer, Tertius Zongo a laissé entendre en ce qui concerne le mandat de la transition que ce fut « une discussion simple et facile. La majorité s’est dégagée sur 36 mois comme durée de la transition ».
Ainsi, c’est après ce débriefing que le président Paul Henri Sandaogo Damiba a apposé sa signature sur la Charte de la transition.
Minute.bf