L’artiste musicien Pato le Sage a dévoilé son clip vidéo « Sinbgui calé », le jeudi 3 mars 2022 aux professionnels des médias et aux mélomanes.
Sinbgui calé en langue nationale mooré peut s’entendre comme « attachez bien le pagne ! » Par cet appel, l’artiste dit vouloir « rendre hommage aux femmes du monde notamment celles d’Afrique qui font de petites activités pour s’occuper de leurs enfants. »
Ainsi, profitant de ce début du mois de mars, sacré mois de la femme, Tegawendé Patrice KOALA alias Pato le sage a fait sien le proverbe burkinabè qui enseigne que « si la femme cesse de travailler, c’est le monde entier qui va s’écrouler » pour sortir Sinbgui calé, en reconnaissance aux « efforts de la femme, toutes les femmes battantes, pour que ce monde reste debout. »
Pour ce faire, l’artiste bercé par la musique de « Georges Ouedraogo, Charles Wobraogo, Floby… » a choisi le style warba pour célébrer la femme. Sur ce choix traditionnel, argumente-t-il, « je veux que quand ma mère va entendre la chanson, qu’elle se reconnaisse dedans pour me bénir plus. Je veux aussi que même les vieux puissent m’écouter et danser sur ma musique. »
Mais, pour que ce projet voit le jour, l’artiste qui a déjà sur le marché un album, a bénéficié du soutien de certains mécènes. Pato le Sage a alors remercié son parrain, Nebnoma Urbain Yaméogo, qui le soutient « depuis 2020 », le co-parrain, Issouf Ouedraogo et son parrain artistique Kal Fazass.
Tous ont expliqué leur présence au côté de l’artiste par « sa combativité, la qualité de sa musique, son ancrage culturel et son message. » « C’est un artiste qui se bat artistiquement pour s’en sortir. Quand il m’a expliqué son projet, j’ai acté mon soutien », a apprécié l’artiste Kal Fazass, promettant à chaque fois qu’il aura la possibilité, de trouver des opportunités à son poulain.
« Je suis fier d’entendre sa musique un peu partout où je me trouve », s’est satisfait le parrain Yaméogo réitérant à nouveau son soutien à l’artiste pour ses futurs projets. Comme lui, le co-parrain Issouf Ouedraogo, s’est engagé : « même demain, je suis prêt à l’accompagner. »
Il n’en fallait pas plus pour que Pato le Sage, qui se veut polyvalent en ce qui concerne les styles musicaux, après avoir célébré la femme, fasse un clin d’œil à la jeunesse. « Je demande à la jeunesse d’être prêt parce que Pato le Sage ne fait pas que le warba. Je suis en route pour leur faire plaisir », a promis l’artiste.
En attendant, le clip est déjà disponible auprès de revendeur sur un support USB au prix unitaire de 3 000 F CFA.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf