En vue d’apporter sa contribution à une meilleure gestion de la crise sécuritaire, le Cadre de réflexion et d’action pour le développement durable (CREDD), a envisagé, ce samedi 05 mars 2022, un forum national sur les défis sécuritaires. Le thème central des débats est : « Diagnostic des causes et facteurs aggravants de la menace terroriste: recommandations pour une efficacité de la gouvernance sécuritaire au Burkina Faso ».
Il s’agit d’une rencontre qui réunit des acteurs avertis de la situation nationale pour partager des informations, des opinions, des résultats de recherches et d’analyse sur des thématiques précises en lien avec les causes profondes ainsi que les facteurs aggravants de la crise sécuritaire.
À cet effet, des thématiques comme, la nature et l’efficacité des éléments de réponse apportés à la crise sécuritaire, le changement politique actuel et les conséquences plausibles sur la menace sécuritaire et les recommandations pour une gestion plus efficace de la crise sécuritaire seront abordées. Ainsi, à ce forum initié par le CREDD, des solutions sont proposées pour mettre fin à l’hydre terroriste.
Selon le président du CREDD, ces solutions parviendront à qui de droit pour qu’il juge de la pertinence afin de les appliquer ou pas. À en croire Pato Dondassé, ceux qui sont à la tête du Burkina doivent être suffisamment conscients de ce à quoi le pays fait face. « Cela veut dire qu’ils doivent se donner à fond et mettre tout en œuvre pour ramener la paix » a-t-il dit.
Le CREDD fait un appel au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) pour que les solutions efficaces et immédiates soient trouvées pour mettre fin à ce « génocide » qui dure depuis 7 ans au Burkina.
Pour rappel, le Cadre de réflexion et d’action pour le développement durable (CREDD) est une association de droit Burkinabè. Le CREDD est apolitique, non confessionnel et à but non lucratif.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf