Le Front de défense pour la patrie et le mouvement la France doit partir, au cours d’une conférence conjointe animée ce 15 mars 2022 à Ouagadougou, ont demandé à la France et ses représentants de plier bagages du Burkina Faso.
« Depuis 6 ans le terrorisme est là, la France aussi. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va se lever dire qu’elle va aider le Burkina… », a fustigé Lassané Sawadogo, coordonnateur du Front de défense pour la patrie.
Pour lui, si l’armée française refuse de partir, ce sont les entreprises françaises qui vont commencer à payer le prix au Burkina Faso. « Si on demande à l’armée française de quitter et elle refuse, nous allons commencer par boycotter les entreprises françaises sur notre sol. Bolloré, la France , Macron, ils n’ont qu’à foutre le camp », a enchainé Lassané Sawadogo.
La dernière conférence de presse du commandant de la force Barkhane à Ouagadougou, le général Michon, a été également dénoncée comme une « stratégie de diversion » de la France.
Les conférenciers n’ont pas manqué d’interpeller également les nouvelles autorités au pouvoir. « Nous interpellons les nouvelles autorités que la jeunesse actuelle n’est pas prête pour accueillir la France », ont-ils prévenu.
Pour finir, ils ont félicité les autorités de la transition de n’avoir pas pris position dans la guerre Russo-Ukrainienne et leur demandent de diversifier la coopération militaire pour venir à bout du terrorisme.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf
Très belle initiative de la part des OSC.