samedi 14 décembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme au Burkina : des OSC demandent la diversification des partenaires

Le Front de défense pour la patrie et le mouvement la France doit partir, au cours d’une conférence conjointe animée ce 15 mars 2022 à Ouagadougou, ont demandé à la France et ses représentants de plier bagages du Burkina Faso.

« Depuis 6 ans le terrorisme est là, la France aussi. Ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va se lever dire qu’elle va aider le Burkina… », a fustigé Lassané Sawadogo, coordonnateur du Front de défense pour la patrie.

Pour lui, si l’armée française refuse de partir, ce sont les entreprises françaises qui vont commencer à payer le prix au Burkina Faso. « Si on demande à l’armée française de quitter et elle refuse, nous allons commencer par boycotter les entreprises françaises sur notre sol. Bolloré, la France , Macron, ils n’ont qu’à foutre le camp », a enchainé Lassané Sawadogo.

La dernière conférence de presse du commandant de la force Barkhane à Ouagadougou, le général Michon, a été également dénoncée comme une « stratégie de diversion » de la France.

Les conférenciers n’ont pas manqué d’interpeller également les nouvelles autorités au pouvoir. « Nous interpellons les nouvelles autorités que la jeunesse actuelle n’est pas prête pour accueillir la France », ont-ils prévenu.

Pour finir, ils ont félicité les autorités de la transition de n’avoir pas pris position dans la guerre Russo-Ukrainienne et leur demandent de diversifier la coopération militaire pour venir à bout du terrorisme.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...

Burkina : L’Association LEADERS sensibilise les élèves aux méfaits de la drogue

Les responsables de l'Association LEADERS ont organisé ce jeudi 12 décembre 2024, à Ouagadougou, un forum sur les...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...