Le ministre en charge des sports, Abdoul Wabou Drabo a rencontré l’ensemble du comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce 18 mars 2022. L’objectif de cette rencontre était de demander aux acteurs en « conflit » d’enterrer la hache de guerre pour le bonheur du football burkinabè.
D’entrée, le ministre a rappelé les récentes victoires du football burkinabè engrangées sur plusieurs fronts notamment la 4e place à la CAN 2021 pour les étalons A et la qualification des étalons dames pour la prochaine CAN féminine.
Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt, dit-on souvent. Pour Abdoul Wabou Drabo, « la crise que traverse la FBF contraste avec ces résultats forts intéressants » et il est grand temps que tout cela s’arrête. « La crise doit connaitre son épilogue », a-t-il lancé aux protagonistes qui étaient tous présents pour l’occasion.
Le patron des sports a également indiqué aux acteurs de la FBF que le président de la transition Paul Henri Damiba suit avec attention l’évolution du football national. Par conséquent, il a rappelé qu’il n’est pas question qu’un groupe de personnes confisque l’avenir de ce football.
« Ne tuez pas le football burkinabè, vous n’en avez pas le droit. Je vous invite à vous retrouver en toute humilité et en toute responsabilité autour d’un dialogue fécond entre vous pour une sortie de crise », a-t-il conseillé.
Un message bien reçu à en croire les intéressés. Le président de la FBF, Lazare Banssé a même indiqué à sa sortie d’audience que le consensus a toujours été son créneau depuis son arrivée à la présidence de la FBF.
«Depuis que je suis à la fédération, j’ai ouvert mon bureau à tout le monde. J’ai tendu ma main à tous mes adversaires. On a essayé de travailler avec tout le monde mais il y a une frange de la fédération qui ne comprend pas », regrette-t-il.
Pour terminer, Lazare Banssé a émis encore son souhait d’aller à une assemblée générale extraordinaire pour, dit-il, arriver à « mettre en place un comité exécutif de consensus qui reflète les vrais acteurs du football ».
Mouni Ouedraogo
Minute.bf