Le Bureau politique national du Nouveau temps pour la démocratie (NTD) était en session extraordinaire d’une journée, ce samedi 02 avril 2022 à Ouagadougou. À cette session élargie aux secrétaires généraux de sous-sections et sections provinciales, et présidée par Vincent Dabilgou, président du parti, trois grandes décisions ont été prises.
Premièrement, le NTD a demandé « une trêve » à tous les partis politiques pour ne pas « se distraire face à un ennemi commun, le terrorisme ». Ainsi, Vincent Dabilgou et ses camarades invitent les acteurs politiques à l’union sacrée dans le but principal de faire front commun contre le terrorisme.
Deuxièmement, le NTD entend se renforcer, mais aussi « dégager de meilleures perspectives pour aller vers une nouvelle efficacité ». À en croire le président du NTD, le parti va chercher à rencontrer l’ancien président Roch Marc Christian Kaboré afin de lui annoncer les grandes décisions et pouvoir tracer, « en tant que parti politique, une vision qui correspond à l’ambition souveraine ». Il s’agit là, d’une possible rupture avec l’ex Alliance des partis politiques membres de la majorité présidentielle (APMP).
Et enfin, le NTD veut une nouvelle offre politique qui va davantage rassembler ses militants. « Nous avons rendez-vous avec l’histoire et le développement du Burkina Faso », a laissé entendre Vincent Dabilgou.
Pour information, aux dernières élections législatives, le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) est arrivé troisième avec 13 députés, derrière le MPP et le CDP.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf