jeudi 24 avril 2025
spot_img

Condamnation de Gilbert Diendéré à la perpétuité : « c’est une désolation » (Me Abdoul Latif Dabo)

Parmi les 12 accusés présents au procès Thomas Sankara, Gilbert Diendéré a reçu la plus lourde peine. La prison à vie a été prononcée contre lui, et ce, malgré le fait qu’il soit acquitté sur les infractions de recel de cadavre et de subornation de témoins, deux des quatre chefs d’accusations qui pesaient sur lui. Le collectif d’avocats pour la défense de Gilbert Diendéré, par la voix de Me Abdoul Latif Dabo, entend faire « un débriefing » avant toute autre action.

Me Abdoul Latif Dabo, avocat de la défense s’est peiné de la décision rendue ce mercredi 06 avril contre son client. « Recevoir un tel verdict et dire que nous sommes contents, je pense qu’en prenant nos services, la première des choses du client (Gilbert Diendéré, ndlr) était de le sortir du bourbier. C’est une désolation », a-t-il jugé.

Maintenant que Gilbert Diendéré a été condamné à la perpétuité par le tribunal militaire, ses avocats entendent faire « un débriefing sans état d’âme et sans passion ». Et cela, à en croire Me Abdoul Latif Dabo, juste le temps de « calmement laisser passer la vague de la mauvaise surprise du verdict, afin de prendre les décisions qui siéent dans l’intérêt de la sauvegarde des droits de Gilbert Diendéré ».

Pour information, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando ont eux aussi été condamnés à la perpétuité dans cette affaire « Thomas Sankara ». Bossobé Traoré, Diébré Alidou Christophe et Kafando Hamado ont eux, été acquittés. Les 8 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 5 ans à 20 ans par le tribunal militaire, présidé par Me Urbain Meda.

Lire aussi : Procès Sankara : Voici les peines des accusés

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du jeudi 9 janvier 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 09 janvier 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : « Le coût du kilomètre de bitume s’établit entre 350 millions et 1,5 milliard de F CFA » (Ministre des Infrastructures)

Répondant aux questions de la représentation nationale, ce mardi 22 octobre 2024, le ministre des Infrastructures, Adama Luc...

Burkina : Des magistrats élisent leurs représentants pour siéger au CSM

Les élections pour désigner les membres des magistrats devant siéger au Conseil supérieur de la magistrature (CSM), se...

Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 26 juin 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 26 juin 2024, en séance ordinaire, de 09...