vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Probable augmentation du prix du pain : « la décision d’augmenter le prix du pain est collégiale » (Abdoulaye Tall)

Le ministre chargé du commerce, Abdoulaye Tall avec le ministre porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo ainsi que la ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba étaient face à la presse ce 28 avril 2022 à la salle de conférence du Service d’Information du Gouvernement. Il s’agissait de s’entretenir avec la presse sur les sujets d’actualité nationale. Et l’actualité, c’est aussi l’annonce de la Fédération burkinabè des patrons de boulangeries, pâtisseries et confiseries le 27 avril passé qui laissait présager une augmentation à venir du prix de la baguette de pain pour passer de 150 F CFA à 200 F CFA. Abdoulaye Tall a apporté une réponse sur la question.

« L’annonce de la Fédération des boulangers (sur leur désir d’augmenter le prix du pain, NDLR) ne signifie pas une augmentation des prix du pain. Ça au moins, c’est sûr », a rassuré le ministre Abdoulaye Tall d’entame de propos. Le ministre a laissé entendre que l’annonce de la probable augmentation du prix du pain est « peut être une stratégie de communication (de la part de la fédération des boulangers, NDLR), peut être un moyen de pression sur les autres acteurs. » Cependant, fait-il savoir, cela « n’a pas de valeur quelconque. C’est juste une déclaration d’un acteur qui n’a aucune valeur. »

Il a rassuré par conséquent que « le prix reste le même (du reste pour le montant, NDLR) jusqu’à ce que les structures habilitées à changer le prix décident du changement dudit prix. »

Il a insisté en faisant savoir que seul le comité représentatif de la nation burkinabè (gouvernement, les opérateurs économiques et syndicats et la société civile), dont la composition a été fixée par décret, est habilité à proposer des prix. À ce titre, laisse-t-il entendre, « la décision d’augmenter le prix du pain est collégiale. »

Le ministre porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo a résumé les propos de Abdoulaye Tall en faisant savoir qu’il y a « une possible augmentation du prix du pain, mais rien n’a encore été fait. Des concertations sont en cours « .

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Amidou Tiégnan n’est pas si teigneux avec Zoulkoufil Konaté

Le jugement de l'affaire citée du Ministère public contre Amidou Tiegnan et autres a repris, ce vendredi 13...

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...