Dans un communiqué du tribunal militaire de Ouagadougou, ce jeudi 12 mai 2022, le juge d’instruction informe l’opinion publique que l’instruction du dossier public contre X ouvert suite au rapport d’enquête administrative sur l’attaque du détachement de la Gendarmerie nationale de Inata, appelé dossier Inata, est en cours dans le Cabinet du juge d’instruction saisi pour caractériser les faits et déterminer X et les éventuelles responsabilités sur le plan pénal.
Selon le procureur militaire, ce sont treize (13) personnes qui ont été entendues, « en qualité de témoins ». Ces personnes, ajoute le communiqué, sont auditionnées « pour des faits susceptibles d’être qualifiés de mise en danger de la vie d’autrui, abstention de porter secours à des personnes en péril, refus d’obéissance ou tout autre infraction que l’instruction viendrait à découvrir ».
Pour information, une attaque terroriste dans le détachement d’Inata dans l’ouest de la province du Soum survenue le 14 novembre 2021 avait fait plus de 53 gendarmes tués et de nombreux autres blessés. Une enquête avait été ouverte et un rapport avait été remis au président du Faso d’alors Roch Marc Christian Kaboré.
Minute.bf