Suite aux tensions entre Police nationale et un groupe de transitaire, ce lundi 16 mai 2022 à Kantachari, dans la région de l’Est, la Police municipale a, dans un communiqué, apporté sa version des faits.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un groupe de transitaires se plaint de tracasseries routières avec la police frontalière de Kantachari.
Selon le communiqué de la Police nationale, l’affaire remonte à la matinée du dimanche 15 mai 2022 lorsqu’ « un véhicule transportant de la ferraille avec un chargement hors gabarit a été immobilisé au Poste de Police Frontière (PPF) de Kantchari. »
Ainsi, les éléments dudit poste ont notifié au « conducteur l’infraction de même que le montant de la contravention y afférente. »
Cependant, relève la police nationale, ces éléments ont vu « celui-ci leur opposer son refus et sa protestation. » Cela a occasionné un malentendu entre « un groupe de transitaires formé autour du conducteur fautif et les Policiers. »
Mais, dans l’optique d’apaiser la tension, la police note avoir autorisé « le conducteur à franchir la frontière. »
Tout de même, le Directeur Général de la Police Nationale a donné « des instructions à ses services techniques [pour] mener les investigations nécessaires aux fins de mieux comprendre ce qui s’y est réellement passé. »
Pour terminer, le communiqué invite l’ensemble des transporteurs et les citoyens de la commune de Kantchari à « la retenue et les rassure qu’il ne ménagera aucun effort pour prendre les mesures qui siéent, relativement à l’incident qui s’est produit, s’il s’avérait que les policiers étaient fautifs. »
Selon des informations parvenues à www.minute.bf, le chef de poste de la Police de Kantchari a été relevé de ses fonctions après cet incident.
Minute.bf