dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Formation académique et insertion professionnelle : Swiss UMEF University of Burkina et l’entreprise Elitis signent un partenariat

Swiss UMEF University of Burkina et le Groupe Sissiman à travers sa filiale Elitis Epress ont signé un accord de partenariat ce 25 mai 2022. Un accord qui, selon les signataires, répond à une culture de l’excellence prônée par les deux structures, mais aussi et surtout à un besoin de permettre aux étudiants de Swiss UMEF d’avoir des opportunités de stages en entreprise et aussi des opportunités d’embauches.

« Cette signature répond à deux objectifs », a indiqué Martin Bansé, Président du conseil d’Administration de Swiss UMEF University of Burkina avant d’expliquer : « Premièrement dans le cadre de la formation que Swiss UMEF University fournit, nous avons une approche assez particulière qui voudrait que l’on puisse allier la théorie à la pratique, mais également que l’on puisse réfléchir, dès le stade de formation, aux possibilités d’insertion professionnelle des étudiants. Aussi, avec cette convention, nous permettrons à nos étudiants de toucher du bout du doigt la réalité du terrain, la vie de l’entreprise, comment une entreprise fonctionne, comment elle se gère et comment elle se manage. Deuxièmement, ça nous permet de résoudre un problème très essentiel qui se pose aujourd’hui au niveau de la jeunesse. C’est la question de l’insertion professionnelle. Ainsi, cette convention avec Elitis Express va nous permettre de travailler sur les questions d’insertions professionnelles. À partir de cette convention, nos étudiants pourront faire des stages dans toutes les entreprises du Groupe Sissiman. Des stages qui pourront aboutir à des embauches dans les entreprises que compte le groupe Sissiman tour (hôtel Sissiman, Elitis Epress, etc.) ».

Vidéo – Les objectifs de la signature de convention entre Swiss UMEF et Elitis Express

Roland Sow, promoteur du Groupe Sissiman (l’hôtel Sissiman, Elitis Epress, etc.), l’a dit, « cette convention va mettre en exergue un savoir-faire entre deux entreprises leaders dans leur domaine que sont Elitis Epress et Swiss UMEF Burkina. »

Il s’est dit d’ailleurs fier que Swiss UMEF University of Burkina atteigne un bon niveau d’excellence en si peu d’années d’existence dans la sphère académique burkinabè. Chose qui, dit-il, justifie en partie la signature de cette convention. Il faut aussi rappeler qu’en 2021, Swiss UMEF university a été classé deuxième meilleure université au Burkina. En outre, Roland Sow a embouché la même trompette que le président de Swiss UMEF en confirmant que cette convention permettra aux étudiants de Swiss UMEF University of Burkina d’effectuer des stages dans les entreprises du Groupe Sissiman.

« Cette convention nous permet d’accepter des étudiants qui vont sortir de cette université en stages dans nos entreprises que sont le transport voyageur, l’hébergement, la restauration, le commerce général, l’élevage. Un certain nombre de domaines qui sont à découvrir sur le terrain. En tant qu’étudiant, on sort avec un savoir qui est extrêmement théorique et pouvoir avoir un stage ou du travail dans nos entreprises peut être un gage de sérieux et de rigueur pour cette université », a opiné Roland Sow.

Le président de Swiss UMEF University, pour sa part confie que le choix de Elitis pour la signature de cette convention n’est pas fortuit. C’est en effet, selon lui, au nom de l’excellence cultivée dans cette entreprise et du leadership du promoteur qui, de son avis, est un modèle « un self made man » qu’il a bien voulu que les étudiants de Swiss UMEF puissent s’en inspirer.

En rappel, dans sa quête de l’excellence et d’une meilleure qualité de l’enseignement, Swiss UMEF University of Burkina a signé plusieurs partenariats notamment avec l’académie de Police, le Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), etc. L’université a récemment ouvert un cycle d’ingénieur pour former des ingénieurs de qualité adaptés au marché burkinabè.

Lire les autres articles sur Swiss UMEF University of Burkina ici

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...