dimanche 15 décembre 2024
spot_img

« Opération Mana-mana » à Ouagadougou : Des associations nettoient les caniveaux de l’avenue Bassawarga

Le nettoyage des caniveaux et de la voirie de l’avenue Bassawarga à Ouagadougou, a été effectif en cette matinée du samedi 28 mai 2022. Initiée par une Coordination d’une trentaine d’associations, cette opération de salubrité dans cette zone, allant du feu tricolore du Jardin de l’unité africaine à la station Total cité AN II, entre dans le cadre de l’«Opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville» initiée par le gouvernement. La Direction de la salubrité et de la tranquillité urbaine de la police municipale de Ouagadougou est l’invité d’honneur de cette opération.

Selon Mahamadi Ouédraogo, plus connu sous le sobriquet « Mdi », cette initiative citoyenne sonne comme un signal et un engagement à la propreté dans les villes du Burkina. À l’en croire, il ne s’agit pas uniquement de vider les caniveaux de leur contenu et déchet pour les exposer à pleine lune mais de faire un nettoyage complet.

« Dans notre approche, on ne fait pas que la curée de caniveau comme ailleurs où ils laissent le sable et quand la mairie ne vient pas ramasser le sable, c’est comme si rien n’a été fait. Ici nous enlevons le sable et en même temps on transporte le sable avec des camions », a-t-il expliqué. Ils entendent ainsi, « laisser cet endroit propre » et de là, « il appartiendra aux riverains, premiers acteurs directs et bénéficiaires du travail fait, d’assurer le suivi pour toujours garder ces lieux propres ».

Mahamadi Ouédraogo, porte-parole de cette Coordination

Pas meilleur moment en ce début de saison pluvieuse pour assainir les caniveaux, selon Halidou Tinto directeur de la salubrité et de la tranquillité urbaine de la police municipale de Ouagadougou. L’insalubrité dans la ville de Ouagadougou n’honore aucun citoyen et donc « il est important que chaque citoyen arrête de salir, et c’est comme cela que les actions de nettoyage seront plus faciles », a indiqué le porte-parole de cette Coordination, Mahamadi Ouédraogo.

« Quand tu vois quelque chose qui est bien, n’attend pas qu’on t’appelle, lève-toi et fais-le ! », a lancé Mdi à tous les Burkinabè.

Halidou Tinto directeur de la salubrité et de la tranquillité urbaine de la police municipale de Ouagadougou

Madina Zabré, participante à cette action de salubrité, s’est réjouie de pouvoir poser un acte citoyen et être utile pour la propreté de la ville de Ouagadougou. Cette dernière invite la population à « salir moins pour faciliter le nettoyage ».

Pour rappel, l’«Opération mana-mana : mon acte patriotique pour ma ville», est une opération de salubrité qui se tient chaque dernier samedi du mois sur toute l’étendue du territoire national.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...

Assassinat Norbert Zongo : Droits humains et libertés au cœur d’une conférence publique

Comme chaque année, le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition...

Fonds de soutien patriotique : Un Burkinabè de la diaspora offre 75 millions de francs CFA

L'élan patriotique de soutien aux efforts de reconquête du territoire national se poursuit. Ce vendredi 13 décembre 2024,...