À l’occasion de la commémoration du 31e anniversaire de l’adoption de la Constitution de la IVe République, l’Alliance « Ensemble pour le Faso », a initié une conférence de presse ce Jeudi 2 Juin 2022 à Ouagadougou. Face au « péril démocratique » qui frappe le Burkina, l’Alliance a tiré la sonnette d’alarme en invitant les militaires à regagner les casernes et à « démilitariser l’administration publique ».
Selon le Président du mois de l’Alliance, Me Guy Hervé Kam, le pouvoir actuel de la transition, « le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) est en train de tuer tout enthousiasme chez nos jeunes » qui, poursuit-il, « rêvent d’un autre Burkina Faso plus paisible ».
Me Guy Hervé Kam en veut pour preuve, l’augmentation du salaire des membres du Gouvernement. Il estime que le decret qui a autorisé ces rémunérations est « irrégulier ». « La question de rémunération des hauts fonctionnaires des gouvernants est une question d’intérêt public. Mais pourquoi on se cache quand on prône la transparence ? Bien entendu, on se cache pour bouffer derrière le peuple », a-t-il martelé.
Aussi, Me kam a denoncé la multitude des nominations opérées par le pouvoir en place. « En seulement 4 mois, le MPSR qui s’est proclamé être un régime politique neutre, [a] battu le record des changements à la tête de la haute administration publique », a-t-il déploré.
« Pas un seul Conseil des ministres ne se tient sans de nouvelles nominations. On est en droit de se poser la question de savoir ce que cache cette façon précipitée de procéder à des nominations dans un contexte sécuritaire difficile qui devrait être la priorité principale de la transition ».
L’Alliance « Ensemble pour le Faso », a invité le MPSR à « rectifier le tir », que ce soit la charte de la transition, mais aussi une « transition civile », qui répond aux défis du moment, sans quoi, « ce sera au tour du peuple de prendre ses responsabilités ».
Mathias Kam
Minute.bf
Guy Hervé Kam, Sam’s K le Jah et Smokey sont ceux qui ont mis ce pays dans cette merde par des deals avec le général « colo-colo » Zida afin d’envoyer le MPP au pouvoir. Ils ce sont tus pendant 7 ans malgré la situation catastrophique dans laquelle le président Kaboré nous a plongé. Dieu vous voit!