Le Syndicat national des Travailleurs de l’Administration des Douanes (SYNATRAD) tient son conseil syndical les 08 et 09 juin 2022 à Koudougou sous le thème : « la douane burkinabè face à des défis nouveaux : Rôle et place du militant syndical ». L’ouverture dudit conseil s’est effectuée le 08 juin 2022 en présence du représentant du Directeur général des douanes, Robert Kontogom, directeur de la règlementation, de la facilitation et de la coopération douanière.
« Statutairement, le conseil syndical se tient entre deux congrès. Il peut se tenir annuellement ou chaque deux ans en fonction de l’urgence et de l’opportunité. C’est une occasion pour actualiser la plate-forme revendicative du syndicat afin que le bureau national puisse avoir une feuille de route renouvelée en attendant le prochain congrès », a d’emblée situé Blaise Nabié, Secrétaire général du SYNATRAD.
Ainsi, pour guider les travaux de ce conseil, le syndicat des gabelous a choisi pour thème : « la douane burkinabè face à des défis nouveaux : Rôle et place du militant syndical ». Aussi, le choix de ce thème n’est pas anodin à en croire Blaise Nabié en ce sens qu’il met à nu les défis du moment de l’administration douanière et des hommes sur le terrain. Selon le SG du syndicat, il y a plusieurs défis comme le terrorisme qui bloque l’activité douanière, qui rend difficile l’exécution du service et qui leur fait perdre des camarades au niveau de leurs rangs.

« Également, nous sommes dans un contexte de transition, les attentes sont nombreuses, car il faut mobiliser de l’argent pour les caisses de l’État. Il faut aussi faire face à la bonne exécution du service en matière de bonnes pratiques pour éviter des poursuites judiciaires et au niveau de l’Autorité supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) », a poursuivi le SG qui précise que pour son syndicat, il est important de pouvoir mobiliser plus de membres tout en s’assurant qu’ils restent toujours irréprochables dans leur fonction.
Par ailleurs, Blaise Nébié a saisi l’occasion pour dire les attentes du syndicat vis-à-vis de l’administration douanière.
« Le syndicat attend beaucoup de l’administration douanière et des autorités. C’est pourquoi nous allons passer en revue toutes les préoccupations que nous avons pour ensuite les adresser à l’autorité douanière, à l’autorité ministérielle, au premier ministère ou à la présidence s’il le faut », a indiqué le SG du SYNATRAD.

Le directeur de la règlementation, de la facilitation et de la coopération douanière, Robert Kontogom, représentant le Directeur général de la douane, a salué la tenue de ce conseil syndical. Pour lui, c’est incontestablement une occasion de prendre les préoccupations légitimes des travailleurs et actualiser leur plateforme revendicative. Sans détour, il a fait savoir que l’administration douanière attend des agents le professionnalisme.
Un impératif selon lui, surtout en cette période de transition et de défis sécuritaire pour le Burkina. Du 08 au 09 juin, communications, introspection et perspectives vont animer ce conseil syndical.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf