vendredi 22 novembre 2024
spot_img

Campagne agricole: La SCOOPS/P.E.A-BF invite à produire autrement pour se réadapter au contexte sécuritaire

La Société coopérative simplifiée pour la promotion des exploitations agricoles au Burkina Faso SCOOPS/P.E.A-BF est nouvellement créée au registre des sociétés Coopératives du Kadiogo. Elle a tenu sa première Assemblée générale (AG), ce samedi 11 juin 2022 à Ouagadougou. Occasion pour cette coopérative d’inviter le monde agricole à une nouvelle approche dans la production en raison du délaissement de certaines zones cultivables par la population, à cause du terrorisme.

« Notre crédo, c’est produire autrement pour mieux nous nourrir », a d’emblée précisé le président de cette coopérative, Pataba Jules Tougma. « Nous sommes un groupe d’exploitant agricole, producteurs et transformateurs qui avons décidé de nous mettre ensemble pour trouver des solutions aux problèmes d’alimentation pour notre bien être », a-t-il ajouté.

Selon le président de la SCOOPS/P.E.A-BF, l’agriculture est la base de tout développement et leur « rassemblement en coopérative n’a pour but, non pas de s’enrichir mais d’apporter des solutions pour que l’autosuffisance alimentaire soit vraie et que chaque Burkinabè consomme locale ». De leur défi, il s’agit de « réfléchir à comment s’adapter avec le contexte sécuritaire difficile qui cause de nombreux abandons des terres dans les provinces ». « C’est un défi que nous devons relever. Ce contexte difficile nous appelle à produire autrement pour pouvoir nous prendre en charge sur le plan alimentaire. Le peu d’espace cultivable qui nous reste et accessible, si on a de la volonté, si les dispositions sont prises, nous pouvons faire quelque chose de grand », a-t-il souligné.

À cette première Assemblée générale (AG) de la coopérative, les textes et règlements intérieurs qui régissent la coopérative ont été amendés suivis de l’installation des organes de la SCOOPS/P.E.A-BF.

Pataba Jules Tougma, président de la coopérative

« Nous avons deux organes. Le comité de gestion, composé de trois personnes, un président, un secrétaire général et une trésorière. Le deuxième organe c’est le comité de surveillance qui est aussi composé de trois personnes et qui assurent un travail de contrôle interne pour s’assurer que les programmes d’activités adoptés avec le budget qui va avec a été réalisé selon ce qui est convenu », a détaillé Pataba Jules Tougma. Un programme d’activités pour l’année en cours a été amendé lors de cette AG.

À cette première AG, un projet d’investissement solidaire a été adopté à l’unanimité et sera réalisé dans la ville de Ouagadougou au grand bonheur des producteurs et des ménages. Pour son mot de fin le président a souhaité « une très bonne campagne hivernale à tous les producteurs et implorer la clémence de Dame Nature pour une fructueuse pluviométrie. »

Pour précision, la Société coopérative pour la promotion des exploitations agricoles au Burkina Faso SCOOPS/P.E.A-BF créée en mai 2022 est une coopérative qui a pour objectif de promouvoir les exploitations agricoles à travers la production, la transformation et leur commercialisation.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...

Ouagadougou : La Police Nationale met fin au parcours d’un gang

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 de la ville de Ouagadougou (ex Baskuy), dans sa quête permanente...

Inondations au Soudan : La Côte d’Ivoire offre des médicaments d’une valeur de plus de 82 millions

La Côte d'Ivoire a fait don de medicaments de première nécessité ďune valeur de 82 008 500 FCFA...

Burkina : Des réseaux de contrebande de carburant démantelés par la gendarmerie nationale au Centre-Est

Dans le cadre de la lutte contre les divers trafics qui alimentent le terrorisme, la Brigade Territoriale de...