Des hommes armés ont ordonné, ce 19 juin 2022, les populations de Nasséré, une des 9 communes de la province du Bam, située à une vingtaine de kilomètres de Kongoussi, sur le tronçon Kongoussi-Kaya, et Biliga, un village de ladite commune, de quitter les lieux. Les hommes armés qui sont arrivés en nombre ce dimanche ont d’abord saboté l’antenne de deux réseaux de téléphonie mobile avant d’intimer l’ordre aux populations de quitter les lieux sans délais.
Dans la nuit du 18 au 19 juin, des bombardements ont visé le site d’orpaillage artisanal de Somlamisguima à Biliga, faisant plusieurs morts et des blessés. Ce déguerpissement est-il lié à cette situation? Aucune explication n’a été donnée par les « nouveaux maîtres » des lieux. Le constat que Minute.bf a pu faire dans la soirée de ce dimanche est que l’on assiste actuellement à un déplacement massif des populations des localités visées vers Kongoussi.
Lire aussi: Kongoussi : des tirs à l’arme automatique entendus ce matin dans la ville
Pour information, la province du Bam est la cible des groupes armés terroristes depuis plusieurs années. Plusieurs localités avaient été contraintes à quitter pour rejoindre Kongoussi. Kongoussi compte des milliers de personnes déplacées internes, depuis le début de la crise.
Aussi, il faut noter que des hommes armés se baladent régulièrement à Basnéré, sur l’axe Kongoussi-Kaya, et rassemblent souvent les populations sur la voie pour faire des prêches. Ces hommes armés, selon les informations de www.minute.bf, sont lourdement armés et refusent de voir un agent de la fonction publique.
Minute.bf