La coalition Burkina-Russie en collaboration avec d’autres OSC sœurs a organisé une conférence de presse ce jeudi 14 juillet 2022 à Ouagadougou. Comme son nom l’indique, la coalition demande aux nouvelles autorités de diversifier leur partenariat dans la lutte contre le terrorisme, en se tournant vers la Russie de Vladimir Poutine.
« Les partenaires traditionnels ont échoué au Sahel. Président Damiba, allez-y voir Poutine pour un partenariat gagnant-gagnant pour qu’on puisse gagner en temps », a lancé Barthelemy Zongo, porte-parole de la coalition Burkina-Russie.
Pour rappel, le partenariat avec la France dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso est décrié par plusieurs organisations de la société civile qui avaient manifesté pour demander aux autorités de la transition à emprunter le pas des autorités maliennes, en allant vers un partenariat avec la Russie de Vladimir Poutine. Le président le transition Paul-Henri Sandaogo Damiba avait, au cours d’une rencontre avec les militaires sur le terrain, indiqué que le Burkina Faso doit d’abord compter sur lui-même dans cette lutte.
Minute.bf