samedi 23 novembre 2024
spot_img

Visite chef d’état-major de Macron au Burkina : « Une provocation grave » (M30 Naaba Wobgo)

Il est annoncé au Burkina Faso les 8 et 9 septembre 2022, la visite du chef d’Etat-major particulier de la République française, l’amiral Jean-Philipe Rolland. Une annonce qui fait déjà des gorges chaudes dans l’opinion notamment les organisations « anti politique française ». Le mouvement M30 Naaba Wobgo s’indigne de cette visite. C’était lors d’une conférence ce mercredi 7 septembre 2022 à Ouagadougou.

« Cette visite laisse des soupçons de raffermissement, de l’ingérence par le forcing à l’endroit des autorités de la transition », estime Ali Diasso, porte-parole du jour du mouvement M30 Naaba Wobgo.

Aussi, ce déplacement du chef d’Etat-major particulier du président Macron est vu par ce mouvement piloté par Yeli Monique Kam comme « une provocation grave du fait de l’échec total et indescriptible des accords signés entre la France et le Burkina Faso depuis les indépendances à nos jours ». Il en appelle par ailleurs à « des manifestations populaires » du 08 au 09 Septembre 2022 pour « faire barrage à cette visite en prenant d’assaut toutes les voies menant à l’aéroport international de Ouagadougou ».

Dans la même veine, le mouvement M30 Naaba Wobgo voit cette visite comme « une aubaine » pour Ouagadougou de clarifier sa position vis-à-vis de Paris. « Cette visite doit être une aubaine pour les autorités de la transition de rentrer dans l’histoire en clarifiant leur position vis-à-vis de la France. Pour nous, elle permettra d’opérer des choix tels que le départ de l’ambassadeur de la France au Burkina, Luc Hallade ; la rupture pure et simple des accords ; le démantèlement de la base militaire d’occupation à Kamboissin ; le retrait de tous les coopérants de nos institutions », a avancé Ali Diasso.

Le mouvement M30 Naaba Wobgo est une coalition de plusieurs organisations de la société civile qui a fait de la lutte anti-politique française au Burkina Faso son cheval de bataille. Ce mouvement avait entrepris de manifester chaque vendredi à Ouagadougou et dans d’autres villes du pays pour exiger l’annulation des accords entre le Burkina Faso et la France.

Mouni Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...