Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé ce 13 septembre 2022 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture de la session de formation des cadres de l’administration publique. Cette rencontre vise à outiller les cadres de l’administration sur les principes et les règles du travail gouvernemental, en vue d’améliorer la qualité des documents et textes soumis à l’examen du Conseil des ministres. Par ailleurs, elle permettra d’échanger autour de l’Agenda de la Transition.
Les autorités de la Transition ambitionnent d’améliorer la performance des cadres de l’administration publique, à travers un renforcement de leur compétence. En effet, selon le Chef du gouvernement, « le Burkina Faso, est un creuset de compétences, car il regorge de nombreux cadres compétents, valables, exportables et exportés. Il faudra juste savoir les utiliser et faire en sorte que cela se ressente dans toutes les sphères de l’organisation et de la production intellectuelle de tous les niveaux de notre administration ».
C’est dans la vision de parvenir à cette utilisation optimale des ressources humaines que se tient depuis ce matin, la formation des cadres de l’administration publique.
Cette formation entre dans les actions visant à booster les résultats de la Transition dont l’objectif majeur demeure la satisfaction de l’intérêt général à travers un environnement sain, apte à répondre aux aspirations des générations actuelles et futures. Selon le Premier ministre Albert Ouédraogo, « du bilan des activités du Conseil des Ministres de ces cinq (5) dernières années (2017 à 2021), il en ressort que sur 3397 dossiers introduits en Conseil des Ministres, 2354 dossiers ont été adoptés soit en moyenne 69,20 % de taux d’adoption. Au moins 30,80 % des dossiers ont été rejetés. Outre les raisons politiques qui entourent l’ajournement de certains dossiers, les causes majeures liées aux rejets sont notamment les lacunes de fond et de forme et la faible qualité rédactionnelle et juridique des projets de lois ou de décrets. »
Au regard de ces insuffisances constatées, il était de bon ton que le gouvernement travaille à renforcer les compétences des cadres de l’administration, afin que ces derniers puissent produire des documents de qualité dont le peuple sera le principal bénéficiaire. Ces actions selon le Premier ministre, sont en droite ligne de l’engagement du Chef de l’État, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, qui rappelait lors de son adresse à la Nation le 4 septembre dernier que : « sur le plan de la gouvernance, des réformes majeures seront mises en route pour remettre l’administration publique au service des administrés. »
Ainsi, durant le mois de septembre, trois (3) sessions de formation sont organisées pour renforcer la capacité des cadres de la fonction publique. Cette session de renforcement des capacités contribuera à rendre notre administration plus apte à « répondre efficacement aux aspirations de notre peuple, à savoir une administration qui est au service du citoyen », a conclu le Premier ministre.