jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Procès Dabo Boukary : «Gaspard était un élément assez dangereux » (Gilbert Diendéré)

Au procès Dabo Boukary ce lundi 19 septembre 2022, Diendéré Gilbert a affirmé que c’est Gaspard Somé, militaire au Centre d’entraînement Commando qui a donné l’ordre d’arrêter les étudiants et de les conduire au conseil de l’entente. Il a aussi confié que c’est ce dernier qui a donné l’ordre d’assassiner la victime. Interrogé sur la personnalité de Gaspard Somé, l’accusé a affirmé qu’il était un « élément assez dangereux ».

Gilbert Diendéré a décrit la personne de Gaspard Somé comme une personne «dangereuse». « Gaspard était un élément assez dangereux . Nous-mêmes, on était inquiets à son sujet. Vous savez bien qu’il a froidement abattu son chef de corps à Kamboinsin, ainsi que certains soldats à Koudougou. Je ne dis pas que j’avais peur de lui mais c’était un élément très dangereux », a-t-il confié en reconnaissant néanmoins que ce dernier était sous ses ordres.

A en croire ses dires, il a été mis devant le fait accompli car n’ayant pas été mis au courant d’une quelconque arrestation d’étudiants. « Quand je suis allé voir le corps, je suis allé voir le président à qui j’ai fait un compte rendu, qui m’a dit de prendre des dispositions pour l’enterrement», confie-t-il. Il a souligné que c’est Salif Diallo, alors directeur de cabinet du président qui a donné l’ordre par la suite, d’emmener le corps à Pô pour l’enterrement.

Quant à la question de savoir si l’arrestation des civils relevaient des prérogatives des militaires, Gilbert Diendéré a répondu par la negative. Et de confier : « Gaspard même sait cela. Je ne sais pas pourquoi il a agit de la sorte. Mais quand on sait le type de personne que Gaspard était, ça ne m’étonne pas vraiment».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Voici la liste des membres du nouveau gouvernement

Les autorités maliennes ont rendu publique ce jeudi 21 novembre 2024, la liste des membres du nouveau Gouvernement...

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...