Dimanche 2 octobre 2022, 7h. La vie reprend son cours dans la capitale burkinabè, après une nuit rythmée par des manifestations et des tirs d’armes. L’axe échangeur de Ouaga 2000-Monument des Martyrs qui avait été bloqué dans la mi-journée d’hier, est à nouveau ouvert aux usagers.
Les rues de Karpala, quartier abritant le Camp Général Baba Sy ne grouille pas de monde. Dimanche aidant, seuls quelques commerces sont ouverts et quelques Ouagavillois dans le trafic.
Devant le Camp Général Baba Sy, le dispositif reste le même. Et à partir dudit camp, l’on peut rejoindre le goudron qui conduit au Monument des Martyrs. Les bois morts qui servaient de barrière aux militaires sur cet axe hier sont enlevés et déposés juste à côté du goudron.
Mais l’hésitation n’est pas levée et l’expérience de la journée d’hier qui a commencé calmement avant de changer de température n’aide pas.
Du reste, la suite de la journée situera les Ouagavillois. Comme hier, du côté du monument des Martyrs, la zone reste quadrillée par des militaires. À l’aide d’une moto, des pneus et des briques, l’accès au Monument des Martyrs est interdit aux usagers de la route, obligés de prendre d’autres directions.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Prière monsieur KOLA de corriger ceci :
** Le monument aux Martyrs est à Tampouy non loin de l’Hôpital Paul IV,
** Celui de Ouaga 2000 est le Monument aux Héros Nationaux.
Prière prendre en compte pour ne pas induire les lecteurs et les visiteurs en erreur.
Merci