Le marché central de Kongoussi et plusieurs points de ventes dont certaines stations de vente de carburant sont fermés ce dimanche 2 octobre 2022 dans la matinée. Les entrées sud et ouest du rond-point de la ville sont barricadées.
Impossible de se frayer un passage dans ces entrées du rond-point sauf une ambulance. Pour cause, plusieurs centaines de personnes de la ville manifestent contre « la volonté du président Paul-Henri Sandaogo Damiba à rester au pouvoir ».
Munis de drapeaux burkinabè et russes, les manifestants après avoir levé les barrières, à pieds, à vélos et à motos ont arpenté les deux extrémités (Sud et Nord) avant de faire escale au rond-point central de la ville pour leur manifestation.
Dans leur mouvement, ils appellent non seulement au départ du président Damiba, mais aussi à la collaboration avec la Russie. A cet effet, les drapeaux burkinabè et russes trônent majestueusement sur le rond-point central de la ville. Les manifestants ont exigé la fermeture des quelques points de vente qui étaient ouverts.
Jacques Sawadogo (correspondant)
Minute.bf