vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Transition au Burkina : « Même le retraité que je suis a un rôle à jouer… » (Pr Laurent Bado)

Pr Laurent Bado, fondateur du Parti pour la Renaissance nationale (PAREN), à l’émission le « Grand déballage », diffusée sur les antennes de Burkina info TV, le dimanche 09 octobre 2022, s’est prononcé sur la situation nationale avec le renversement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba par le Capitaine Ibrahim Traoré et ses hommes. Le Pr Bado a donné sa lecture sur la conduite de cette présente Transition. 

Âgé de 77 ans, l’homme politique Laurent Bado est connu pour ses paroles crues. Il ne mâche pas ses mots, comme on aime à le dire. Interrogé s’il accepterait d’assurer la Présidence de la Transition en cours au Burkina Faso, Laurent Bado a estimé que c’est « une idée à écarter ». « D’abord il faut écarter ça complètement ! C’est une idée folle qui vous fatigue la tête pour rien. Vous savez, j’ai toujours fait horreur aux Hommes politiques (…) On les connaît aussi ces gens-là (membres des assises nationales). Je les ai frottés pendant longtemps. Jamais ils n’accepteront. C’est moi qui le dis », a-t-il soutenu.

Cependant, le professeur de droit, actuellement à la retraite, n’entend pas abandonner « son Burkina Faso ». Il a évoqué l’idée de toujours servir, si on lui faisait appel et que [ses] conditions sont respectées. « Ce que je demande à Dieu, c’est que tout simplement, on se dise quelles institutions mettre en place. Pour le reste, même le retraité que je suis a un rôle à jouer… », a ajouté Pr Laurent Bado.

Par ailleurs, Laurent Bado a révélé que l’ancien président Paul-Henri Sandaogo Damiba l’a approché pour demander à ce qu’il soit intégré dans son équipe. Chose qui n’a pas été possible, car Paul-Henri Sandaogo Damiba n’avait qu’en tête la mise en place « des institutions, comme le COST ou l’ALT », que lui, Laurent Bado, ne partageait pas.

Sur la personne idéale, à même de conduire le Burkina vers le développement, civil ou militaire, Laurent Bado a réagi : « Napoléon (Napoléon Bonaparte, premier empereur des Français entre 1804 et 1815, ndlr) n’était pas un civil. Je peux passer mon temps à citer des pays qui sont sortis de l’ombre par des militaires. »

Enfin, Laurent Bado a appelé les gouvernants à savoir « utiliser la jeunesse ». « Vous voyez un jeune qui a 20, 30 ans qui n’a pas d’emploi et surtout qui est sûr de ne pas avoir d’emploi, comment voulez-vous empêcher ce type-là de tuer, de voler, de respecter l’Etat ? Je souhaite un Gouvernement intelligent qui sache utiliser cette jeunesse. Jusqu’à présent, on l’a exploitée. (…) J’imagine qu’avec ce qui s’est passé, les jeunes prendront conscience que c’est de leur devoir – un devoir mortel – de se battre aujourd’hui pour le vrai, le juste, le bien », a-t-il conclu.

Retrouvez l’intégralité de l’émission sur Burkina Info TV.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : « Il faut lever la suspension des partis politiques » (Germaine Pitroipa)

40 ans après la révolution d'août 1983, le Burkina Faso peine à retrouver sa voie. Alors que le...

Tour du Faso 2024 : Tout est fin prêt pour accueillir la Russie et les autres pays invités à la compétition

Le comité d’organisation de la 35e édition du Tour du Faso a fait le point des préparatifs de...

Lutte antiterrorisme : 63 personnes interpellées à Ouagadougou pour des faits d’espionnage

Dans un communiqué ce jeudi 17 octobre 2024, le ministère en charge de la sécurité a fait le...

Musique : C’est parti pour la 7e édition des REMA !

La 7e édition des Rencontres musicales africaines (REMA 7) s'est ouverte, dans la matinée de ce jeudi 17...