Après le renouvellement du mandat de la Mission des nations unies au Mali (MINUSMA) en juin dernier, le Secrétaire général (SG) de l’Organisation Nations unies (ONU), Antonio Guteresse va présenter, ce mardi 18 octobre 2022, son rapport sur la situation au Mali devant le Conseil de sécurité, pour la période juin-septembre.
Le rapport qui est attendu aujourd’hui est vu comme un « bilan d’étape » et sera très capital pour la suite de la collaboration entre la Transition malienne et l’institution onusienne, révèle RFI. C’est aussi un moment très attendu par la partie malienne qui a réclamé depuis longtemps cette tribune pour dénoncer la France comme soutien aux djihadistes avec des « preuves » à l’appui, disait-elle.
A en croire toujours la Radio France Internationale, le SG de l’ONU va présenter lors de cette réunion, un rapport sur des nouvelles violations des droits de l’homme portées par l’armée malienne. L’ONU va également discuter sur une augmentation de l’effectif de la MINUSMA pour essayer de combler le départ de la force Barkhane du territoire malien. Pourtant, les autorités maliennes notent « une débandade » des groupes armés terroristes dans le pays et regrettent l’absence « de vérification minutieuse » sur la question de violations des droits de l’homme.
L’épineux dossier des 46 militaires ivoiriens détenus au Mali depuis le 10 juillet 2022 sera aussi à l’ordre du jour lors de ce conseil de sécurité.
Minute.bf
Pour ma part il faut que la vérité soit donnée car le peuple africain sous de ces attaques sanglantes et meurtrières des terroristes.