Le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment ce vendredi 21 octobre 2022 devant le conseil constitutionnel. Il a promis de respecter ses engagements dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, et de respecter la constitution et la charte de la transition. « Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », a assuré le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la Constitution, la Charte de la Transition et lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso », s’est engagé le Capitaine Ibrahim Traoré, la main droite levée vers le Ciel. S’adressant à l’assistance et à tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur, le capitaine Traoré a appelé à l’union dans la lutte contre l’insécurité qui « déchire le tissus social ».
« Nous sommes confrontés à une situation humanitaire et sécuritaire sans précédent.
Je souhaiterai que chacun prenne conscience de cette situation et que nous puissions sortir de là, grandis et plus soudés », a lancé Ibrahim Traoré, président de la Transition, appellant « tous les patriotes » à se lever et à s’engager pour la lutte contre le terrorisme.
« Cette guerre n’est pas uniquement une guerre de peuples hors de nos grandes villes. A l’intérieur des villes nous devons prendre conscience de cette guerre (…) », a-t-il rappelé. « Je serai engagé aux côtés de tous les Burkinabè sur les différents fronts. Pour ma nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », a promis le capitaine Traoré. Il a saisi l’occasion pour inviter tous les Burkinabè « à intégrer cela » dans leurs actions.
Le président de la Transition a indiqué que « cette guerre n’est pas au dessus de nous ». Il a salué au passage l’engagement et le dévouement des Volontaires pour la defense de la patrie (VDP) dans la lutte contre l’hydre terroriste. Il a aussi salué l’engagement des forces de défense et de sécurité (FDS), engagées sur tous les fronts dans la lutte contre le terrorisme.
« Le Burkina a des Hommes capables. Nous pouvons gagner cette bataille, nous pouvons gagner cette guerre. J’en suis convaincu. », a affirmé le président de la Transition, notant que la « boussole » des autorités de la Transition reste le peuple.
Voici l’intégralité du discours du capitaine Traoré
Minute.bf
Bon vent capitaine, Que Dieu nous assiste. Courage à tout le peuple, cette guerre nous sortirons victorieux. Tous unis derrière notre capitaine,nous allons savourer cette victoire. Dieu nous tend sa main.