lundi 30 décembre 2024
spot_img

Action humanitaire et Réconciliation nationale : La ministre Nandy Somé/Diallo installée dans ses fonctions

Nommée par le Président du Faso, le 25 octobre 2022, la ministre de la solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, a été installée dans ses fonctions, ce vendredi 28 octobre 2022 par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.

C’est une ministre consciente de l’ampleur de la tâche à elle confiée, qui prend les rênes de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille. En prenant fonction, Nandy Somé/Diallo, dit mesurer l’énormité des défis à relever surtout sur le plan humanitaire dans un contexte aussi difficile que celui du Burkina Faso. « J’accueille cette nomination avec beaucoup d’humilité et d’engagement dans un contexte très difficile pour notre pays, marqué par une crise sécuritaire avec des conséquences graves et sans précédent », s’est-elle exprimée. 

Pour la nouvelle ministre, il n’est point question de réinventer la roue, mais, « de continuer et d’améliorer les actions antérieures » conformément aux objectifs de la Transition et aux directives données par le Chef du gouvernement. Il s’agira, selon elle, « d’apporter une réponse urgente, efficace, et efficiente à la crise humanitaire et d’œuvrer à la Réconciliation nationale et à la cohésion sociale ». Les défis sont certes énormes, mais elle dit avoir foi qu’avec l’engagement de toutes les composantes de la Nation, elle relèvera ce défi.  

La ministre Nandy Somé/Diallo consciente des défis à relever

En l’installant dans ses fonctions, le SG du gouvernement lui a rappelé les mots du Premier ministre, Me Kyélem de Tambela, lors du Conseil des ministres de prise de contact, qui consistent essentiellement à cultiver la solidarité et à impliquer tous les fils et filles du pays pour la reconquête du territoire national. « La reconquête du territoire doit se faire avec tous les Burkinabè. Nous devons travailler à inculquer dans l’esprit de nos concitoyens le sentiment de remplacer le ‘tout pour moi et moi seul’ par le ‘tout pour nous’. Ce slogan est important pour les questions de solidarité, de cohésion sociale et particulièrement pour la question de la réconciliation. Avec le soutien de tous, vous parviendrez à relever les défis et à atteindre les objectifs qui sont recherchés », a conseillé Jacques Sosthène Dingara.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Les députés valident la loi d’interdiction des emballages et sachets en plastique

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) ont voté à l'unanimité des 70 votants présents, le projet...

Etats-Unis : Décès de l’ancien Président Jimmy Carter

L'ancien président américain, Jimmy Carter, est décédé, le dimanche 29 décembre 2024 à l'âge de 100 ans.Jimmy Carter,...

Etat-major Général des Armées burkinabè : Le Général de Brigade Moussa Diallo officiellement aux commandes

Ce lundi 30 décembre 2024, le Général de Brigade Moussa Diallo a pris officiellement le commandement de l'état-major...

Burkina : Une trentaine de condamnés du putsch manqué de 2015 ont purgé leur peine (Ministre de la Justice)

Le ministre de la justice, Edasso Rodrigue Bayala a confié devant les députés de l'Assemblée législative de transition...