La capitale burkinabè a connu une matinée chaude ce vendredi 28 octobre 2022 . Des manifestants « hostiles à la présence française » au Burkina Faso ont pris d’assaut quelques artères de la ville pour manifester. À 15h 00 minute (GMT), le calme est revenu au centre ville de Ouagadougou.
Tôt ce matin du vendredi 28 octobre, la Gendarmerie avait bloqué les différents accès à la place de la Nation où voulaient se réunir des manifestants « anti-politique française » au Burkina. Les manifestants avaient alors investi le grand marché Rood-wooko à Ouagadougou pour sommer les commerçants de fermer boutiques et de les rejoindre dans leur manifestation. Si quelques magasins avaient suivi le pas et avait fermé, d’autres étaient restés de marbre face aux injonctions des manifestants et menaient leurs activités de commerce.
Ces « Pro-Russes », brandissant de façon ostentatoire des drapeaux tricolores russes, s’étaient alors dirigés à l’ambassade de France au Burkina Faso dans l’intention d’y laisser une lettre pour exigeant « le depart de la France au Burkina ». Après cet épisode, cap a été mis, par ceux-ci, sur les installations de la base militaire française sise à Kamboinsin, aux environs de Ouagadougou. Y étant, ils ont crié leur « ras-le-bol » et ont aussi déposé une lettre dans laquelle ils demandent le départ de cette force du territoire burkinabè.
À l’issue de toutes ces parades, force est de constater que le calme est revenu dans la capitale burkinabè. Que ce soit aux alentours de la base militaire française, à la place de la Nation ou encore au grand marché de Ouagadougou, Rood-wooko, la vie semble avoir repris son cours, ce, de plus belle. Point de manifestants dehors à 15h00 minutes (GMT), a constaté l’équipe de Minute.bf.
Minute.bf