Dans une circulaire datée du 21 novembre dernier, le Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Evrard Somda, informe du recrutement de militaires du rang au profit de la Gendarmerie nationale. Ce nouveau contingent de pandores aura une appellation différente des autres gendarmes.
La situation sécuritaire actuelle impose une densification du maillage du territoire national en renforçant le dispositif existant et en se rapprochant davantage des populations. Ceci exige le renforcement des effectifs entrepris par les Forces Armées Nationales (FAN), l’objectif global étant la reconquête du territoire.
Dans ce contexte, la Gendarmerie Nationale, faute de pouvoir écourter la durée de formation des élèves sous-officiers (ESO), a demandé et obtenu la levée d’un contingent exceptionnel qui lui sera affecté. Ces recrues seront soumises au régime des militaires du rang (MDR) des FAN, et la durée de leur contrat initial à l’instar de l’Armée de terre est de quatre (04) ans. Leur appellation sera « gendarme auxiliaire de 2e classe, gendarme auxiliaire de 1re classe, brigadier et brigadier-chef » au fur et à mesure de leur avancement par année.
Des propositions seront faites pour prendre en compte la situation statutaire de ce nouveau personnel, en réintroduisant le grade de « gendarme » dans les catégories des personnels de la gendarmerie, par le truchement de la relecture du statut général des personnels des FAN et le statut particulier des personnels de la Gendarmerie Nationale.
A l’issue du contrat initial, les Gendarmes auxiliaires objet du contingent exceptionnel qui se seraient bien comportés, deviendront donc gendarmes. Des conditions seront déterminées ultérieurement, pour leur pemettre d’accéder au grade de Sous-officiers.
A terme, le recrutement se fera à deux niveaux: le concours ESO niveau BAC pour deux (02) ans de formation, le concours EG niveaux BEPC pour un (01) an de formation.
L’adoption de cette réforme permettra à l’institution de compléter rapidement le maillage du territoire national et d’être plus efficace dans la lutte contre le terrorisme en étant plus proche des populations.
Ouagadougou, le 21 novembre 2022
Lieutenant-colonel Évrard Somda
Chef d’État-major de la Gendarmerie
Minute.bf