dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Lutte antiterrorisme: L’initiative d’Accra veut déployer 2000 hommes au Burkina

Les pays membres de l’initiative d’Accra se sont réunis ce mercredi 23 novembre 2022 à Accra. Au cours de la rencontre, le déploiement d’une force conjointe de 2000 hommes au Burkina Faso a été annoncé, informe la télévision nationale. Le contingent de cette force est estimé à 10.000 hommes de sept nationalités différentes.

L’initiative d’Accra entend mettre les bouchés doubles pour lutter contre le terrorisme dans ses pays membres. Réunis à Accra, les premières mesures de cette initiative ont été annoncées. 2000 hommes seront déployés au Burkina Faso pour participer à la lutte contre le terrorisme au compte de la force conjointe de l’Initiative. L’objectif est de parvenir à des résultats concrets. D’ailleurs le premier ministre burkinabè, Joachim Kyelem de Tambela a fait savoir que s’il n’y avait pas de résultats, le Burkina se réservait le droit de se retirer de cette force multinationale. « Nous ne sommes pas pour des réunions et des sommets sans fin qui tournent en boucle et sans résultat. Je pense que nous avons été compris« , a prévenu le premier ministre burkinabè. Il est prévu que cette force aura pour siège au Ghana et le renseignement sera basé à Ouagadougou.


En outre, pour rendre la force de l’initiative d’Accra opérationnelle, une enveloppe financière d’environ 550 millions de dollars devra être mobilisée. La RTB informe que sur ce point, l’Union Européenne, la CEDEAO, l’Union africaine, la Grande Bretagne s’engagent à accompagner cette Initiative. Sur ce modèle de financement, le premier ministre burkinabè se montre un peu perplexe et plaide pour un financement endogène.

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Ne vous faites pas voler votre souveraineté comme len ont fait l’objet les pays touchés par la même situation. Faites attention au sabotage, car ce qui compte , quelque soit la nature de la lutte c’est de tout faire pour que le Burkina sorte de l’abîme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...