A.N. a comparu devant le Tribunal de grande Instance Ouaga 1, ce mardi 25 octobre 2022, pour répondre des faits de vol aggravé à lui reprochés. Il a frauduleusement soustrait le téléphone portable de N.K alors qu’elle le manipulait devant sa cour. Le prévenu a été reconnu coupable et condamné à 24 mois de prison et 500 000 FCFA d’amende, le tout assorti de sursis.
Dès l’ouverture du procès, le prévenu A.N est passé aux aveux. Il a expliqué que c’est dans la nuit du 20 août 2022 qu’il a frauduleusement soustrait le téléphone portable de N.K alors qu’elle était assise devant sa cour en train de le manipuler. « J’étais avec un ami à moto. J’étais assis derrière et mon ami conduisait. De loin, on a aperçu quelqu’un devant une cour et j’ai dit à mon ami de foncer sur cette personne. Il était environ 21h. Arrivée vers elle, j’ai retiré le téléphone portable et nous avons pris la fuite. La personne a crié au voleur et c’est ainsi que dans la vitesse et la précipitation, je me suis retrouvé à terre et mon ami a continué sans moi », a-t-il confessé à la barre.
Sur ce, le mis en cause a plaidé coupable et promis ne plus reproduire cet acte.
Selon le Procureur général, les faits de vol aggravé sont caractérisés en ce sens que le vol a été produit nuitamment. Du reste, relève-t-il, le prévenu reconnaît son forfait et est constant dans ses explications, selon le ministère public. Il a requis contre le prévenu A.N, qui est un délinquant primaire, faut-il le rappeler, qu’il soit déclaré coupable et en répression, condamné à 24 mois de prison et 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis.
La victime N.K qui a récupéré son téléphone portable n’a rien demandé comme réparation.
Le Tribunal statuant publiquement et en matière correctionnelle, en premier ressort, a déclaré A.N coupable des faits de vol aggravé. En répression il a été condamné à 24 mois de prison et 500 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Il a également été condamné aux dépens.
A.N, conformément à la loi, dispose de 15 jours pour interjeter appel de cette décision de justice.
Mathias Kam
Minute.bf