Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) organise ce mardi 29 novembre 2022 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) de Ouagadougou, une opération de don sang.
Cette opération de don de sang entre dans le cadre de la promotion du liquide précieux pour sauver des vies au Burkina Faso, mais aussi, elle vise à sensibiliser les membres du Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) sur le VIH/SIDA.
Selon Moussa Dabo, président de la section Centre du CNEI-BF, cette opération entre, bien entendu, dans le cadre du soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) pour que ceux-ci ne manquent de rien au front, notamment du sang en cas de besoin.
Carole Sawadogo est une donatrice. Elle a répondu à l’appel du CNEI-BF, pour apporter, dit-elle, « sa modeste contribution » pour sauver des vies. « J’entends parler du manque de sang dans les structures sanitaires. Perdre une vie par manque de sang est cruelle. C’est pour cette raison que je suis là pour faire ce don dans l’espoir que quelque part, cela puisse sauver une vie », a affirmé Carole Sawadogo. Elle a profité de l’occasion pour inviter la population à venir donner de leur sang. « Nous sommes tous humains, un jour nous pourrions en avoir besoin. S’il y a des âmes consentantes pour donner leur sang comme nous aujourd’hui, cela pourrait nous être utile. Parce que personne n’est à l’abri de ce besoin », a conclu Mme Sawadogo.
Le président de la section Centre du CNEI-BF a rassuré que cette opération va s’etendre dans toutes les 13 régions du Burkina Faso. Et pour la région du Centre, l’objectif est d’avoir au moins 200 poches de sang.
Ce don de sang et la sensibilisation sur le VIH/SIDA se poursuit en cette journée du 29 novembre et ce, jusqu’à 13h au CBC.
Mathias Kam
Minute.bf