vendredi 18 octobre 2024
spot_img

Burkina : Wikigap 3 pour plus de profils de femmes référencées sur Wikipédia

Le média en ligne burkinabè d’actualités féminines Mousso News a, en collaboration avec l’Ambassade de la Suède, tenu la troisième édition de Wikigap, le mardi 06 Décembre 2022, à Ouagadougou. L’activité a permis aux organisateurs de présenter le profil des femmes qui ont été référencées sur l’encyclopédie wikipédia en 2022.

Combler le « fossé de genre » sur internet et principalement sur Wikipédia, c’est la mission que s’est assignée Wikigap, une initiative suédoise visant à mettre fin aux disparités sur le genre sur le net. Selon la promotrice de la campagne Wikigap, Bassératou Kindo, le but est de « mettre en lumière toutes les amazones qui ont eu un impact positif de par le passé et qui continuent d’avoir de l’impact» sur la communauté. De son avis, au Burkina Faso, ces femmes sont nombreuses mais demeurent très méconnues du monde. L’objectif du référencement est donc, dit-elle, d’offrir à ces dames, une plus grande visibilité sur internet à travers Wikipédia.

Bassératou Kindo, promotrice de la campagne Wikigap

Pour cette troisième édition, Wikigap a pu référencer 25 profils contre 21 en 2020. Ce sont entre autres des personnalités féminines comme Bintou Diallo, Aïcha Dabré, Martine Yabré, Idak Bassavé et bien d’autres.

Pour la marraine de cette édition, Appolline Traoré, la représentation des femmes sur wikipédia est quatre fois moins que celle des hommes au Burkina. Il urge donc de son avis d’accompagner un tel projet porté par Mousso News et l’ambassade suédoise, pour offrir à l’autre moitié du ciel, toute la place qu’elle mérite sur le web.

Ce sont au total 25 femmes qui ont été referencées

« J’ai accepté marrainer cette édition pour qu’on puisse rendre les informations sur les profils de cette femmes vraies et cohérentes sur le net. Montrer les œuvres que nous avons faites au monde en tant qu’actrices et surtout pour les femmes », a-t-elle dit tout en appelant l’ensemble des femmes à souscrire à la campagne.

Jean François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hadj 2025 : Le quota réservé au Burkina est de 8 143 pèlerins (Gouvernement)

Le ministère en charge de l'administration territoriale informe, dans un communiqué en date du 18 octobre 2024, que...

Chantier de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin : Le ministre Emile Zerbo sur les lieux

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a effectué, le jeudi 17 octobre...

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...