L’institut national de la statistique et de la démographie (INSD), a organisé dans la matinée du jeudi 8 décembre 2022, à l’endroit des journalistes, une première édition du café statistique. Une activité dont l’objectif est de rappeler aux hommes de médias l’existence des données statistiques au niveau de l’INSD et d’inviter le public à exploiter ces données.
Tous les chiffres en détails du dernier récemment général sur la population en 2019, des enquêtes et des rapports d’études sur plusieurs domaines sont disponibles sur les plateformes du l’INSD. Malheureusement ces données ne sont pas exploitées par le citoyen, à en croire les responsables de la structure. « L’objectif de ce café était de vulgariser la production des statistiques nationales pour faciliter leur utilisation par l’administration, par le citoyen et par la presse. Ce qu’il faut retenir est qu’il y a des données qui sont produites, qui sont accessibles et qu’on souhaiterait que les gens puissent les utiliser », a indiqué le Directeur général de l’INSD, Boureima Ouédraogo.
Il était question, également, lors de ce café-statistique, de présenter à la presse, la plateforme des données ouvertes du Burkina (ODP). « Une plateforme qui vise à faciliter l’accès à des données sous des formats divers », detaille le premier responsable de l’INSD. Selon ses explications, à travers la plateforme ODP, l’utilisateur est libre de choisir l’angle qu’il souhaite utiliser pour avoir accès aux données.
La question de la cherté de la vie a aussi été abordée. A ce niveau, l’INSD note une inflation de 13% sur les prix des produits. Une première fois que le pays atteint ce chiffre en matière d’inflation comparativement à celle de 2008 avec 10 à 11 %. Les causes majeures de cette inflation maximale sont entre autres la crise sécuritaire, la guerre en Ukraine, la COVID-19.
L’objetictivité des productions
L’INSD voulait, à travers cette occasion, rassurer que les chiffres qu’il fournit sont objectifs et reflètent les réalités du terrain. « Il y a des éléments qui permettent de vérifier à distance si les enquêteurs font correctement leur travail sur le terrain », a rassuré M. Ouédraogo. Selon ses explications, le système est fait de telle sorte que depuis Ouagadougou, l’on peut suivre les traces d’un agent enquêteur sur toute l’étendue du territoire national.
En plus des données sur la population, l’INSD se penche également sur les chiffres macro-économiques du Burkina Faso. C’est cet institut rattaché au ministère en charge des Finances qui fournit le Produit intérieur brut (PIB) du pays.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf