samedi 21 décembre 2024
spot_img

Ouagadougou : Les populations de l’arrondissement 9 ont leur commissariat

La Police Nationale s’est rapprochée des populations de l’arrondissement 9 de Ouagadougou. Ce vendredi 9 décembre 2022, le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamoudou Sana a inauguré le nouveau commissariat de l’arrondissement, à Yagma.

La traque contre les bandits, malfrats et délinquants qui menacent la quiétude des populations sera désormais opérationnelle dans l’arrondissement 9 de Ouagadougou. Les populations qui étaient victimes de vols à main armée, braquages, cambriolages, et autres crimes et délits urbains peuvent aujourd’hui pousser un grand ouf de soulagement. « Ce commissariat vient à propos », a affirmé le Président de la délégation spéciale de l’arrondissement 9, Abdramane Tou, au regard de tous ces crimes dont sont victimes les populations de cet arrondissement.

Le ministre délégué à la sécurité, Mahamoudou Sana a appelé à la collaboration des populations avec les forces de securité intérieure

Premier commissaire de l’arrondissement 9 de Ouagadougou, Philippe Zongo a confié que le personnel policier a investi les locaux de ce nouvel édifice depuis le 10 août 2022. Courant octobre 2022 déjà, ce personnel « engagé », a appréhendé et présenté au parquet, deux réseaux présumés de malfaiteurs composés de 11 personnes qui spoliaient leurs victimes à l’aide de pistolets automatiques. Suite à ces investigations, confie le commissaire de police Phillipe Zongo, une douzaine d’engins volés a été saisie de même qu’une importante quantité de drogue. L’opération anti-drogue lancée le 1er novembre 2022 par ledit commissariat a ainsi permis d’interpeller et de présenter au parquet, une dizaine de vendeurs de stupéfiants. Ce qui a contribué à « briser la chaîne de la délinquance à main armée qui est étroitement liée à la vente et à la consommation de drogue », a confié le commissaire Zongo.

Il a saisi l’occasion pour saluer la collaboration et l’implication des populations riveraines qui contribuent déjà à la bonne marche du commissariat. Ce commissariat a pour ambition de fournir des prestations de qualité au profit de tous les citoyens et de « réduire à sa plus simple expression l’insécurité ». C’est ainsi que le commissaire Zongo a demandé du soutien à sa hiérarchie pour atteindre cet objectif. Il a souhaité déjà la construction d’un parking, d’un foyer, d’un forage dans ce commissariat.

Le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamoudou Sana a relevé la « montée fulgurante des crimes et délits contre les personnes et leurs biens dont les violences urbaines marquées par des agressions à main armée et des cambriolages ». Il estime que cette situation, conjuguée avec le phénomène du terrorisme qui endeuille la nation toute entière, aggravent la problématique de l’insécurité.

Le commissariat de police de l’arrondissement 9 de Ouagadougou a été inauguré par le ministre délégué en charge de la sécurité

Le ministre a assuré que les autorités ont engagé des réformes sécuritaires consistant à améliorer le maillage sécuritaire des villes et des campagnes afin d’augmenter la quiétude des populations. L’inauguration de ce commissariat s’inscrit dans ce but. D’autres commissariats de police seront inaugurés dans les autres arrondissements de Ouagadougou, et à Bobo-Dioulasso. Il y aura l’intensification des patrouilles pour garantir la quiétude des populations, promet le ministre. La gestion sécuritaire bien que relevant de la prérogative première de l’état, doit aussi être une affaire des populations, qui devraient s’impliquer, selon Mahamoudou Sana, pour aider les forces de securité intérieure à faciliter leur travail de sécurisation des populations et de leurs biens. Il a aussi appelé les policiers à avoir pour bible, la protection des populations.

Le nouveau commissariat est composé de tous les services de police qui peuvent répondre aux besoins des populations.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux présumés malfrats

En octobre dernier, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°05 de la ville de Ouagadougou (ex Bogodogo) était...

Fêtes de fin d’année : L’utilisation des pétards et feux d’artifice interdite sur l’ensemble du territoire

Dans un communiqué daté du 20 décembre 2024, le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, informe le public...

Burkina : La CBRP encourage le projet d’amnistie des acteurs du coup d’Etat de 2015

La Coalition pour un Burkina Réconcilié et Paisible (CBRP) se réjouit de l'adoption de l'avant-projet de loi visant...

Forces armées nationales : le nouveau CEMGA reçoit ses attributs de Général de brigade

(Ouagadougou, 20 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces armées nationales, le...