Le Mouvement réveil citoyen (MRC) a animé une conférence de presse, ce vendredi 09 décembre 2022, à Ouagadougou. Cette organisation, composée en majorité des commerçants, a lancé officiellement une contribution mensuelle de 500 FCFA par personne pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Personnes déplacées internes (PDI).
Depuis 2016, le Burkina Faso fait face à une grave crise sécuritaire et humanitaire. La riposte contre ce phénomène engage tous les fils et filles du pays. Ainsi, pour apporter sa pierre à la construction du Burkina, le Mouvement réveil citoyen (MRC) a lancé officiellement une contribution sur toute l’étendue du territoire national. « On ne peut plus compter sur l’aide extérieure. On en a marre de l’aide. Il faut compter sur nous même », a déclaré Moumouni Ouédraogo, président du Mouvement réveil citoyen (MRC).
Selon ce dernier, le MRC s’engage à parcourir les différentes régions et provinces, par des campagnes de sensibilisation des populations, pour des cotisations mensuelles de minimum 500 FCFA par personne, au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Personnes déplacées internes (PDI). Des comptes mobiles seront bientôt communiqués avec l’appui des différents ministères pour les cotisations, a précisé le président du MRC. « La terre du Faso est convoitée par les mêmes personnes qui nous viennent en aide. L’aide extérieure, comme l’a dit un grand homme, doit nous aider à nous passer de l’aide. Ces mêmes personnes qui nous aident, aident aussi nos ennemis, les terroristes », pense Moumouni Ouédraogo.
Souleymane Ouédraogo, vice-président du MRC, a indiqué que le rôle de leur organisation est précis : sensibiliser les populations à rester en équipe de veille, dans la gestion des fonds recueillis.
Le MRC qui est une organisation de la société civile regroupant en majorité des commerçants a aussi fait des propositions pour une relance de l’économie nationale. Ce mouvement propose, pour une sortie de crise économique, l’orientation des Petites et moyennes entreprises (PME) vers le Brésil, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud (BRICS), en vue de pouvoir relancer l’économie nationale.
Le MRC a, par ailleurs, félicité le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré dans ses récentes décisions et l’a invité à prendre son « courage à deux mains pour sortir le Burkina du joug français ».
Mathias Kam
Minute.bf