Dans une note signée le 12 décembre dernier, Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina Faso, relevant la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone de Koudougou (Centre-ouest), a appelé les ressortissants français à se « relocaliser à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso », et à éviter Koudougou, « comme d’ailleurs le reste du pays (sauf Ouaga et Bobo), passé en Zone Rouge (formellement déconseillée) depuis le coup d’Etat du 30 septembre dernier ».
« Au-delà de ce passage en zone rouge, les évènemernts intervenus récemment à proximité (moins de 30km) de Koudougou montrent que la pression terroriste se fait de plus en plus forte et surtout proche », a relevé l’ambassadeur dans sa lettre, invitant ainsi, « avec insistance », tous les ressortissants français à rester à Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou. « Rester à Koudougou représente un risque important, pour vous-mêmes mais aussi pour ceux qui pourraient devoir vous porter secours en cas de menace immédiate », a-t-il souligné, insistant à l’endroit de ces Français, que, bien que cette décision est difficile, ils se doivent de comprendre que leur « sécurité prime toute autre considération ».
« A tout le moins, je vous engage, pendant cette période des fêtes de fin d’année, à ne pas rester à Koudougou. Si la situation devait évoluer favorablement, nous pourrons ensemble réexaminer cette demande de relocalisation. Mais dans l’immédiat, elle me paraît urgente et incontournable », a-t-il également recommandé.
Pour terminer, il assure aux destinataires de son message, son soutien et de celui de toutes les équipes de l’ambassade dans ces « circonstances difficiles ».
Minute.bf