Le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition malienne, a accordé une audience, ce jeudi 22 décembre 2022, à une importante délégation mixte, Ivoiro-Togolaise, sous la conduite du ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Téné Ouattara.
« Nous sommes venus pour parler encore de la fraternité entre le peuple malien et le peuple ivoirien et comme vous le savez, il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de la Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois. Il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait avec nos frères Maliens », a d’emblée indiqué le ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Ibrahima Téné Ouattara à sa sortie d’audience.
À en croire ce dernier, les échanges entre le président Goïta et la délégation se sont déroulées dans un esprit fraternel de compréhension mutuelle. « Nous pensons que nous nous sommes compris et c’est cela l’essentiel et le Président Assimi Goïta nous a fait l’honneur de nous recevoir pour que je puisse lui transmettre le message du Président Alassane Ouattara », a poursuivi le ministre Ouattara.
Lire aussi : 46 militaires ivoiriens détenus au Mali : Une délégation ivoirienne chez Goïta
Saisissant l’occasion, le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, a réitéré la ferme volonté de son pays à privilégier toujours la voie du dialogue, la voie diplomatique afin de trouver une issue favorable aux différends qui lient le Mali et la Côte d’Ivoire, malgré le fait que la question soit portée devant les instances judiciaires. « Nos discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix. Aussi, il s’agit d’œuvrer au renforcement des relations d’amitiés, de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement », a annoncé le ministre Diop.
Cette visite intervient à un moment de tension entre le Mali et la Côte d’Ivoire. 46 soldats ivoiriens sont derrière les barreaux maliens pour « tentative de déstabilisation du Mali ».
Minute.bf